-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Ce nouveau système, mis en place en concertation avec la Trésorerie Générale de Royaume, offre la possibilité aux opérateurs économiques accédant au système de dédouanement en ligne "Badr", d'acquitter à distance le montant des droits et taxes dont ils sont redevables, précise l'ADII dans un communiqué.
La démarche d'utilisation de ce nouveau mode de paiement se veut simple et rapide, à travers la connexion au système "Badr" et la sélection des créances douanières à régler, explique l'ADII, ajoutant qu'une fois l'opération confirmée, un reçu de paiement est envoyé par courriel à l'opérateur économique bénéficiaire.
Dès la réception de l'avis du débit du compte bancaire, le paiement est comptabilisé et une quittance douanière générée automatiquement par le système est envoyée par messagerie.
S'agissant d'un paiement sécurisé, les montants télé-payés correspondent aux créances sélectionnées parmi celles mises en recouvrement, précise la même source, ajoutant que, toutefois, en cas d'excédent de versement, le remboursement s'effectue directement par le receveur du ressort, et ce sur le demande introduite par l'opérateur concerné.
Pour de plus amples informations, la documentation (guide détaillé portant l'intitulé "Paiement Electronique par carte - Partie Déclarant") est disponible en ligne sur le site institutionnel de la douane, www.douane.gov.ma, espace dédié aux "Entreprises & Professionnels", rubrique "Voir aussi", volet "Procédures et guides liés au dédouanement en ligne".









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
