-
Personnes en situation de handicap : Entrée en service effective de la carte de réduction pour les voyages en train
-
Sidi Kacem : Mesures préventives pour héberger la population riveraine de l'Oued Sebou à Dar Taliba "Al Haouafate"
-
Mobilisation constante pour le désenclavement et l'atténuation des effets de la vague de froid dans les zones montagneuses
-
Les sites préhistoriques de Casablanca continuent de livrer des résultats scientifiques majeurs sur les origines de l’humanité
S’inscrivant dans le cadre de la 3è campagne nationale de protection des personnes âgées, qui se poursuivra jusqu’au 15 octobre, cette journée, initiée à l'attention des élèves membres des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme au sein des établissements scolaires, se veut une occasion de sensibiliser au rôle des personnes âgées dans le renforcement de la stabilité familiale et la consolidation de la cohésion et de la communion sociale.
La rencontre vise également à encourager les générations montantes à s’inscrire dans les efforts de promotion des valeurs de respect envers les aînés et de les inciter à contribuer à leur prise en charge au regard du rôle des personnes âgées dans le raffermissement des liens au sein des familles et de la société.
Placée sous le thème "Personnes âgées, trésor dans tout foyer", la 3è campagne nationale en faveur des personnes âgées, lancée à l’initiative du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes âgées, a pour objectif de sensibiliser à l’importance de promouvoir les droits de cette catégorie de la société et de consacrer la culture de solidarité et d’entraide entre les générations. Elle entend également à être une occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour des initiatives sociétales envers les personnes aînées.
Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), la moyenne des personnes âgées est passée de 7,2% en 1962 à 9,6% en 2014, soit de 830.000 à 3,2 millions au total.
Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans au Maroc va atteindre 6 millions à l’horizon 2030 et 10 millions à l'horizon 2050.










