-
Driss Lachguar préside l’ouverture du 6ème Congrès provincial de l’USFP à Meknès
-
Driss Lachguar : L’initiative Royale concernant la célébration de l’An amazigh conforte grandement l’une des composantes de l’identité nationale
-
Réunion du Bureau politique de l’USFP sous la présidence du Premier secrétaire
-
Décès du DG de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi
-
La femme au centre des préoccupations de l’USFP

Cette rencontre se tient après la publication, en mai dernier, du rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur la situation et la protection des droits des enfants placés sur décision judiciaire dans les centres de protection de l’enfance. Un rapport qui a brossé un tableau alarmant de la situation des mineurs vivant dans ces centres qui ne sont pas conformes aux standards et normes de la Convention relative aux droits des enfants (CDE), ratifiée pourtant par le Maroc. Aux côtés des parlementaires et du CNDH, prendront part à cette rencontre les ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Justice et des Libertés ainsi que d’autres intervenants tels les départements de l’Intérieur, de la Santé et de la Formation professionnelle et autres acteurs associatifs et syndicalistes.
Au programme figurent les interventions de Mohamed Alami, président du Groupe socialiste, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers ainsi que Driss El Yazami, président du CNDH.
Dans l’après-midi, le CNDH présentera les conclusions ainsi que les recommandations soulignées dans son rapport intitulé «Enfants dans les centres de protection : une enfance en danger».
Deux exposés seront respectivement présentés au nom du ministère de la Jeunesse et des Sports portant sur la gestion de ces centres et celui de la Justice et des Libertés sur la situation de ces enfants placés dans ces centres. Une intervention sera également prononcée par un représentant du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social à propos du plan national de protection de l’enfance.
Pour leur part, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et l’Observatoire national des droits de l’enfant feront leurs exposés respectifs.