-
A l’occasion de Aid Al Maoulid, Libération présente ses vœux déférents à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la famille Royale, au peuple marocain et à l’ensemble de la Oumma islamique
-
Incendie au quartier général de la mission internationale au Darfour : Omar el Béchir attendu en Ethiopie
-
Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban présente sa démission
-
Plusieurs pays occidentaux ne participent pas aux travaux : La conférence sur le racisme s’est ouverte sur fond de défections
-
L’amour aux temps de l’immigration : Lecture du film “Un fiancé pour Yasmina” d’Irène Cardona
Jezowski, vainqueur de la première étape, s’est imposé en 3h 03 :59, devant l’Estonien Jaan Kirsipuu et le Grec Georgios Tzortzakis, auteurs du même chrono.
Le premier Marocain à avoir franchi la ligne d’arrivée est Mouhcine Lahsaini, entré neuvième avec le même chrono que le vainqueur.
Le Polonais Tomasz Kiendys garde toujours le maillot vert, tandis que le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur est toujours la propriété du Turc Mert Mutlu.
Les concurrents avaient à parcourir une étape en légère descente, avec une pente assez raide à la sortie de Goulmima (km 80), où a été disputé un GPM (Grand Prix de la Montagne), le sixième de ce Tour.
Le peloton est resté groupé tout au long du parcours et les rares tentatives d’échappée ne réussissaient pas, à cause notamment de la chaleur qui a poussé les coureurs à économiser leur énergie pour la fin de la course qui s’annonçait spectaculaire.
A l’entrée d’Errachidia, deux chutes impliquant certains coureurs ont scindé le peloton en plusieurs groupes. Le premier, qui comprenait une dizaine de coureurs, a franchi la ligne d’arrivée en un seul bloc, obligeant les organisateurs à recourir à la photo-finish. La septième étape devait lier Midelt à Khenifra sur une distance de 140 km.
Par ailleurs,”Stratégie et actions pour la croissance du cyclisme en Afrique” sera le thème d’une conférence qui aura lieu aujourd’hui à Meknès, a annoncé jeudi la FRMC.
Plusieurs thèmes seront traités lors de cette rencontre, dont “le plan de développement: FRMC et Tour du Maroc”, “la contribution et les attentes de la FRMC par rapport à l’Union cycliste internationale (UCI)”, “les statistiques et synergies du cyclisme: Europe-Afrique” et “la contribution de la presse au cyclisme”.
La lumière sera également jetée sur le bilan de la Fédération depuis mars 2008 et sur sa stratégie à l’horizon 2012, a-t-il ajouté.