Hommage à Claudia Cardinale et Mohammed Bastaoui à Tétouan

Mardi 30 Mars 2010

Autres articles
Le seizième Festival international du cinéma méditerranéen s’est ouvert samedi à Tétouan sur un hommage à deux icones du cinéma mondial et national: l’Italienne Claudia Cardinale et le Marocain Mohammed Bastaoui.
Claudia Cardinale s’est distinguée dans plusieurs grandes productions dont "Rocco et ses Frères" en 1960, "Le Guépard" et "Cartouche" avant de débarquer aux Etats-Unis et de s’illustrer dans "Il était une fois dans l'Ouest". Puis de retrouver Jean-Paul Belmondo dans "La Scoumoune". Elle a aussi tourné sous la direction d'Henri Verneuil pour "Les lions sont lâches", "Mayrig" et "588, Rue Paradis".
Primée à Venise en 1993, la diva qui a reçu un hommage à Berlin en 2002, a collaboré avec les plus grands du cinéma mondial.
Figure emblématique du cinéma marocain, Mohammed Bastaoui compte parmi les acteurs marocains les plus appréciés de la scène théâtrale et cinématographique nationale. Il s’est distingué dans plusieurs productions dans lesquelles il campe des rôles qui lui ont valu respect et considération.
Quatre-vingt-dix films dont une vingtaine de productions nationales seront projetés lors de cette édition. Douze longs-métrages, dix-sept courts et douze documentaires sont en lice pour le Grand prix de la ville. Le Maroc est représenté par "Les oubliés de l'histoire" de Hassan Benjelloun et "Dès l'aube" de Jilali Ferhati, dans la compétition officielle du long métrage.

ALAIN BOUITHY
Mardi 30 Mars 2010
Lu 911 fois
Dans la même rubrique :