Hébergement à Tanger et Fnideq de centaines de personnes affectées par les inondations de Ksar El Kébir


Libé
Jeudi 5 Février 2026

Autres articles
Dans le cadre de l’opération d’hébergement des personnes affectées par les inondations ayant touché la ville de Ksar El Kébir, le Centre national d'estivage à la forêt diplomatique de Tanger accueille, depuis mardi, des centaines de sinistrés.

Le centre, dont la capacité d’accueil atteint 600 personnes et situé à proximité du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI, a reçu quelque 400 personnes originaires de Ksar El Kébir, évacuées des quartiers et zones menacés par la montée des eaux de l’oued Loukkos.

La MAP a constaté l’ampleur des efforts déployés par les autorités locales, les forces de sûreté, le Croissant-Rouge marocain et l’ensemble des intervenants, pour organiser l’opération d’hébergement dans de bonnes conditions et dispenser les aides nécessaires et urgentes.

Doté d’infrastructures adéquates et de haut niveau, le centre a été aménagé en deux pavillons: l’un réservé aux femmes et aux enfants, l’autre aux hommes, tous deux équipés de l’ensemble des moyens nécessaires pour garantir le confort et un hébergement digne aux sinistrés.Depuis leur arrivée hier, et malgré les fortes précipitations également enregistrées à Tanger, les personnes hébergées bénéficient de toutes les prestations nécessaires, notamment la nourriture, les vêtements, les couvertures, les médicaments ainsi que les premiers secours en cas de besoin.

Le centre dispose également d’autres espaces, dont un dépôt où sont préparés, selon les besoins, les articles distribués, tels que les couvertures, les vêtements et l’ensemble des équipements nécessaires aux familles installées sur place.

Un centre de santé et une pharmacie ont aussi été mis à la disposition des sinistrés, tous deux équipés du matériel médical requis et de différents types de médicaments, avec un suivi particulier des cas de maladies, notamment chez les personnes souffrant de pathologies chroniques.

Dans ce sens, le coordinateur régional des secours et des urgences du Croissant-Rouge marocain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Ajbari, a indiqué que la présence du Croissant-Rouge au sein du centre s’inscrit dans ses missions fondamentales d’appui aux autorités publiques, sanitaires et militaires en situation d’urgence.

Il a également souligné, dans une déclaration à la MAP, les efforts considérables déployés par les équipes pour alléger la charge psychologique des personnes affectées, ajoutant que le centre d’accueil dispose d’un centre médical avancé dédié aux interventions médicales et aux premiers secours.

Les interventions simples sont assurées au sein même du centre, tandis que les cas complexes sont transférés vers les hôpitaux en étroite coordination avec les autorités sanitaires, a-t-il expliqué, notant que le Croissant-Rouge marocain dispose de secouristes hautement qualifiés dans le domaine de la gestion des catastrophes et de risques en général.

Il a, par ailleurs, salué les efforts soutenus des autorités publiques visant à réunir toutes les conditions adéquates pour l’accueil des sinistrés, et à mobiliser l’ensemble des moyens logistiques et humains nécessaires pour préserver la dignité des persones touchées.

Pour leur part, plusieurs sinistrés de différentes tranches d’âge ont exprimé, dans des déclarations recueillies par la MAP, leur satisfaction quant aux bonnes conditions mises à leur disposition au sein de ce centre, saluant les efforts des autorités locales et de l’ensemble des intervenants pour leur garantir des conditions de vie dignes, en attendant la stabilisation des conditions climatiques et le retour à la normale à Ksar El Kébir.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’approche solidaire adoptée par les autorités pour faire face aux répercussions de cette situation climatique exceptionnelle et atténuer les souffrances des populations touchées à Ksar El Kébir.

Il est à noter que l’opération d’évacuation des habitants de la ville de Ksar El Kébir se poursuit de manière soutenue vers des villes et zones sûres situées hors du bassin du Loukkos, notamment Fnideq, Larache et Tanger.

A propos de la ville de Fnideq, elle a accueilli près de 100 familles originaires de Ksar El Kébir, ayant été évacuées des quartiers et zones menacés par la montée des eaux de l’oued Loukkos.

Cette initiative humanitaire et sociale s’inscrit dans le cadre de l’engagement des services de la préfecture de M’diq-Fnideq dans l’effort national et l’approche solidaire des autorités pour faire face à ces perturbations climatiques exceptionnelles, à l’instar des différents services et autorités publiques du Royaume, notamment dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L’opération s’inscrit également dans le cadre de la poursuite des efforts visant à accompagner les sinistrés, en particulier à Ksar El Kébir, et à leur apporter tout le soutien nécessaire, afin d’atténuer les effets de ces perturbations météorologiques et de renforcer les conditions de sécurité publique.


Dans ce cadre, plus de 600 personnes affectées ont été évacuées vers la ville de Fnideq, où elles ont été accueillies dans l’un des centres d’estivage relevant d’un établissement bancaire, dans le cadre d’une initiative humanitaire visant à assurer un hébergement temporaire respectueux de la dignité humaine et répondant aux besoins essentiels des personnes concernées.

En coordination avec les autorités locales et les services concernés, un logement provisoire décent a été mis à disposition de ces citoyens, accompagné de la fourniture de nourriture, avec la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir les soins de santé et l’accompagnement social, notamment pour les catégories vulnérables, à savoir les enfants, les femmes et les personnes âgées.

L’opération d’accueil s’est déroulée dans de bonnes conditions organisationnelles, avec la mobilisation de cadres médicaux et paramédicaux pour le suivi de l’état de santé des sinistrés, ainsi que de cadres sociaux chargés d’assurer le soutien et l’accompagnement psychologique, dans l’attente d’une amélioration de la situation et de la mise en place des conditions adéquates pour leur retour à leurs domiciles.

A cet égard, le chef du service des soins de la zone sanitaire de la préfecture de M’diq-Fnideq, relevant du Groupement sanitaire territorial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Hamid El Massmoudi, a indiqué qu’immédiatement après l’accueil, par la préfecture, de plusieurs familles affectées par la montée des eaux de l’oued Loukkos à Ksar El Kébir, les services de santé se sont engagés dans cet effort national, à travers la prestation de consultations médicales, la mise à disposition de médicaments, ainsi que l’accompagnement sanitaire et psychologique des familles.

Dans une déclaration à la MAP, Dr El Massmoudi a souligné que le centre d’hébergement temporaire dispose de l’ensemble des équipements nécessaires pour accueillir les résidents, d’autant plus que certains d’entre eux sont des personnes âgées, des enfants, ou souffrent de maladies chroniques ou de fatigue, précisant que des médicaments ont également été fournis en fonction des besoins.

De leur côté, plusieurs bénéficiaires de cette opération ont salué l’intervention rapide des autorités publiques et exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’accueil et d’hébergement au sein de ce centre, ainsi qu’aux services de restauration et de soins médicaux, que les autorités ont veillé à assurer depuis leur évacuation de leurs domiciles.

Ils ont également exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance à l’ensemble des intervenants institutionnels et territoriaux concernés pour les efforts considérables déployés en cette circonstance exceptionnelle, reflétant l’ampleur de la solidarité manifestée face à cette situation climatique exceptionnelle.

Libé
Jeudi 5 Février 2026
Lu 110 fois
Dans la même rubrique :