-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
“Dans un paysage sectoriel en mutation, Afriquia Gaz renforce son positionnement, offrant un bilan de performance en amélioration sensible”, a souligné la société dans une communication financière, notant que les fonds propres ont connu une hausse de 1,9% à 2,12 milliards de dirhams (MMDH), contre 2,07 MMDH en 2014.
Maintenant le cap de l’efficacité opérationnelle, le résultat d’exploitation se stabilise à 524,8 MDH, tandis que le résultat courant en amélioration de 5 % s’établit à 562 MDH, contre 535 MDH un an auparavant, porté par un meilleur résultat financier.
A fin 2015, les tonnages écoulés par Afriquia Gaz ont franchi la barre des 970.000 tonnes, relève le spécialiste dans la distribution de gaz, de pétrole liquéfié, butane et propane dans son communiqué publié sur le site de la Bourse de Casablanca.
Entretenant un rythme de progression soutenu, ces réalisations ont été portées par une action commerciale appuyée et continue, en progression de 2,3 % par rapport à l’exercice précédent, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le total du bilan affiche un fléchissement de 13,9 %, passant de 6,6 MMDH en 2014, à 5,7 MMDH, au titre de l’exercice écoulé.
Côté perspectives, Afriquia Gaz “entend soutenir la dynamique positive de progression de ses résultats, en axant ses efforts sur la génération d’une croissance profitable, tout en maintenant la pression sur ses ratios productifs”.
Compte tenu du résultat dégagé durant l’exercice 2015, le Conseil d’administration de la société, réuni le 15 courant, a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires la distribution d’un dividende de 105 DH par action.