Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Hausse de près de 26,3% du résultat net de Sothema




Le spécialiste de l’industrie pharmaceutique au Maroc, Sothema, a réalisé, en 2016, un résultat net de 148 millions de dirhams (MDH), en progression de 26,29% par rapport à une année auparavant, a annoncé, mardi, la société cotée en Bourse.
Le Conseil d'administration de Sothema réuni, le 24 courant à Casablanca, a examiné et arrêté les comptes de l’exercice 2016 qui font ressortir un chiffre d'affaires HT en hausse de 14,79% à 1,32 milliard de dirhams (MMH), contre 1,15 MMDH un an plus tôt, souligne la MAP citant le laboratoire pharmaceutique marocain dans un communiqué financier.
La même tendance haussière marque l’excédent brut d’exploitation qui ressort en appréciation de 24,82% à 266 MDH, au moment où le résultat d’exploitation se situe à 216 MDH, soit une augmentation de 29,02% par rapport à 2015, relève la société dans son communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
En termes d’investissement, l’année 2016 a été marquée par la réalisation d’une augmentation du capital de la filiale Waph et le rachat des actions à d’autres actionnaires pour porter sa participation à 92,82% de son capital social, soit l’équivalant de 27,65 MDH. Sothema a également procédé à l’acquisition d’une société en Hollande pour un montant de 656,52 MDH afin d’assurer le développement de l’activité à l’international et d’une autre spécialisée en hémodialyse pour 18 MDH, ajoute la même source. En date du 24 février 2017, Sothema a reçu un avis de contrôle fiscal au titre de l’impôt sur les résultats (IS), de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) couvrant les exercices de 2013 à 2015, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, le Conseil d’administration de Sothema a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 23 mai 2016, la distribution d’un dividende brut de 56 dirhams par action.

Jeudi 30 Mars 2017

Lu 796 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.