-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier
Ces poissons sont débarqués par la flotte de la pêche côtière, la pêche artisanale et des Points de Débarquement Aménagés (PDA) Tafedna et Bhibeh, relève le rapport annuel relatif à l’activité de la pêche au port d’Essaouira durant l’année 2016.
Durant la même période, rapporte la MAP, les quantités des apports débarqués par la flottille sardinière ont atteint un poids global de 7.912 tonnes pour une valeur de 34,4 MDH, soit une hausse de 45% en poids et une augmentation de 75% en valeur par rapport à 2015.
Concernant l’activité des chalutiers, palangriers et canots de pêche durant l’année 2016, la halle au poisson d’Essaouira a enregistré un chiffre d’affaires de 106,7 MDH, avec une production de 5.774 tonnes, soit une augmentation de 4 % en valeur par rapport à l’année précédente.
Les PDA Bhibeh ont enregistré un chiffre d’affaires de 27,4 MDH, avec une production de 524 tonnes, soit une augmentation de 97% en poids et de 124% en valeur par rapport à l’année précédente.
S’agissant des PDA Tafedna, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 MDH, avec une production de 283 tonnes, soit une augmentation de 9% en valeur par rapport à l’année précédente.
Le port de pêche d’Essaouira bénéficie actuellement de travaux d’extension en vue de le doter de nouvelles infrastructures portuaires. Ces travaux, qui ont mobilisé une enveloppe financière de 127,5 MDH, consistent en l’élargissement du terre-plein sur 2 ha, la construction d’un quai de déchargement de poissons, d’une darse pour élévateur à bateaux, d’une digue de protection de la Sekkala, le dragage et le déroctage du bassin et la mise en place d’appontements flottants.