-
Le dirham s'apprécie de 0,3% face au dollar du 23 au 29 octobre
-
Le Conseil de la concurrence accorde une extension des délais au CMI pour la cession de ses contrats
-
Campagne agricole 2025-2026: La production prévisionnelle des dattes s’élève à 160.000 tonnes
-
Marrakech : Hausse de 0,2% de l’IPC en septembre dernier
-
Lancement du premier vol direct reliant Deauville à Marrakech
Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de l'indice des produits alimentaires et non alimentaire dans les villes de Tanger, Tétouan et d'Al Hoceima, précise une note de la direction régionale.
La ville d'Al Hoceima a ainsi affiché une hausse de l'IPC de 0,5% en mai dernier, par rapport à un mois auparavant, en raison d'une hausse de 0,7% des prix des produits alimentaires et de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires, rapporte la MAP.
Les hausses les plus importantes à Al Hoceima ont été enregistrées dans les prix du poisson et des fruits de mer (6,4%), de la viande (2,9%), du lait, fromage et œufs (2,9%), des restaurants et hôtels (1,2%) et du transport (0,3%). A Tétouan, l'IPC a augmenté de 0,5% au cours du mois de mai, en glissement mensuel, en raison d'une hausse de 1,1% des prix des produits alimentaires et de 0,1% de ceux des produits non alimentaires.
Cette hausse est due notamment à l'augmentation des prix du poisson et des fruits de mer (6,2%), de la viande (2,8%), des légumes (2,3%), des meubles et appareils ménagers (0,4%) et du transport et autres produits (0,3%). L'IPC à Tanger a, quant à lui, progressé de 0,2% durant cette période, en raison de la stagnation des prix des produits alimentaires et d'une hausse de 0,2% de ceux des produits non alimentaires, en relation avec l'augmentation des prix des vêtements et chaussures (0,7%), et de divertissement et culture (0,3%).
En glissement annuel, l'IPC a augmenté de 1,7% à Tanger, de 0,8% à Al Hoceima et de 0,7% à Tétouan, contre une hausse de 1,9% au niveau national, fait savoir la même source. L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.








Le Conseil de la concurrence accorde une extension des délais au CMI pour la cession de ses contrats
