-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
-
Port de Safi : Hausse de 19% des débarquements de la pêche
-
Industrie aéronautique marocaine : Une success-story sous l’impulsion constante de SM le Roi

Cette évolution a été tirée, particulièrement, par le raffermissement de la production privée de 5% et de celle de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) de 10,1%, explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture, précisant que comparée à fin avril 2019, la production de l'énergie électrique a marqué un léger repli de 1,2%.
Parallèlement, rapporte la MAP, le volume importé de l'énergie électrique a reculé de 33,4% à fin avril 2021, après une augmentation de 111,2% l'année précédente, alors que le volume exporté s'est renforcé de 30,3%, après -69,1%, dans un contexte d'augmentation de l'énergie nette appelée de 4,5%.
S'agissant de la consommation de l'énergie électrique, elle s'est accrue de 5,4% au titre des quatre premiers mois de cette année, après un retrait de 1% à fin mars 2021 et de 2,4% un an auparavant. Cette évolution a résulté de la hausse des ventes de l'énergie de "très haute, haute et moyenne tension" de 6,8% et de celles de basse tension de 1,6%.
Comparativement à fin avril 2019, les ventes de l'énergie électrique ont progressé de 1,7%, incorporant une augmentation des ventes de l'énergie de "très haute et haute tension", utilisée principalement par le secteur manufacturier, de 9,4%, de celles de moyenne tension de 2,7% et de celles de basse tension de 6,8%.