Autres articles
-
Brahim El Mazned : Le Théâtre Royal de Rabat, symbole d’audace architecturale et d’ambition culturelle portée par la Vision de SM le Roi
-
La 4ème édition de "Maroc, Terre de Cultures" célèbre le manga japonais avec "Manga F’lmdina"
-
Nouvelle édition du Festival international du conte et des arts populaires : Du 23 au 26 avril à ZAgora
-
Le Festival culturel hispano-marocain "ESMAR" rend hommage à Maryam Touzani
La Villa des arts de Casabalanca organise, le mercredi 4 juin courant, une rencontre-débat avec Guillaume Jobin, autour de son livre «Lyautey, Le Résident», paru récemment aux éditions Casa Express.
Le livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l’auteur présente des faits encore méconnus ou jusqu’ici mal interprétés à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines. Résident général au Maroc pendant douze ans, Lyautey façonna le pays qu’il a dirigé comme jamais aucun dirigeant n’a pu le faire. «Rien n’est trop beau pour le Maroc», disait-il. Pourquoi un livre de plus sur Lyautey ? De quoi le résident est-il responsable ? Qui était-il ? Quelle est la trace qu’il a laissée au Maroc? Comment s’est-il emparé du Royaume?
Guillaume Jobin est président de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il a créé les établissements de Rabat, Alger et Tunis, villes où il partage son temps avec Paris