-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
"Comme communiqué à l’occasion de la publication des comptes semestriels du groupe BCP, le CPM a fait l’objet d’un contrôle fiscal portant sur l’IS, l’IR et la TVA de 2018 à 2021. Le travail de proximité et la pertinence des analyses ont permis au Groupe de parvenir effectivement à un accord à l’amiable avec l’administration fiscale", indique le Groupe dans un communiqué publié, lundi, sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Au niveau des résultats 2022, l’impact du dénouement de ce contrôle fiscal a été totalement anticipé par le Groupe, grâce notamment aux différents mécanismes dont il dispose, en l’occurrence une provision pour risques généraux (PRG) de près de 5 milliards de dirhams (MMDH) en social, un Fonds de soutien, dont l’encours s’élève à 4,2 MMDH, ainsi qu'un niveau de fonds propres adéquat, qui s’est renforcé notamment, du fait des cessions de titres BCP par les Banques populaires régionales.
Ainsi, le montant du redressement fiscal n’aura qu’"un impact limité" aussi bien sur la rentabilité financière que sur les fonds propres 2022 du Groupe, souligne la même source.
"Dans ces conditions, le Groupe BCP réitère son engagement pour la réalisation de l’ensemble des chantiers stratégiques visant à mieux servir ses clients et soutenir les opérateurs économiques de tous ses pays d’implantation", conclut le communiqué.