Sauf que son projet n’avait pas trop l’heur de plaire. Trop costaud, exagérément répressif, ont dû estimer quelques lobbies d’usagers habitués à un tout autre confort et confortés, qui plus est, par une opposition joliment intéressée.
N’empêche, le projet verra enfin le jour. Considérablement amendé et même quelque peu dénaturé.
Serait-ce suffisant pour que cette vilaine hécatombe sévissant sur nos routes soit sérieusement dérangée et pour que l’on daigne laisser à d’autres cette trop sanguinaire place sur le podium des pays les plus meurtriers de par le taux d’accidents enregistré ?
Apprécions, au passage, la présentation/commentaire que fait la toujours gentille MAP, malgré le récent changement de tête, de ce projet visant « à protéger les droits, la vie et les biens des usagers de la route et à lutter contre la corruption et les cas de récidive (et qui) ambitionne de mettre à niveau et de promouvoir les professions liées à la sécurité routière ».
Merci. C’est le rêve même de tout bon usager de cette route qui … ne faut pas qu’elle tue. C’est celui aussi de tout citoyen qui tient à son âme et à un corps tout entier.
Mais, tout au long des années et des décennies passées, nous avons, malheureusement, eu trop l’expérience de toutes ces décisions contournées et de toutes ces lois bafouées.
Et pour que ledit projet ne soit pas vidé de son sens, il faut bien dépasser ces pratiques « ancestrales » qui attestent de notre sous-développement.
Rappelons, à ce propos, la résistance à l’usage du tachymètre ou au port de la ceinture, entre autres…
Une question, pour finir, le nouveau projet s’étendra-t-il aux VIP de la route ?