Entre désenchantement et espoir

“Les jeunes et l’engagement” de Driss Guerraoui et Noureddine Affaya


Alain. B.
Mardi 9 Juillet 2013

Entre désenchantement et espoir
La dynamique du changement porté par les jeunes de par le monde, particulièrement depuis «le Printemps arabe», le Mouvement des indignés en Europe et ceux hostiles à la spéculation financière aux Etats-Unis, révèle que nos sociétés, et à leur tête la jeunesse, changent à de grandes vitesses.
Le constat est de Driss Guerraoui et Noureddine Affaya, respectivement professeurs de sciences économiques et de philosophie moderne à l’Université Mohammed V Agdal à Rabat, dont le livre intitulé « Les jeunes et l’engagement- Désenchantement et espoir » a été récemment édité aux éditions L’Harmattan.
Cet ouvrage est, soulignent-ils, le fruit d’une enquête réalisée auprès de 200 jeunes âgés de 18 à 35 ans venus d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, réunis à Dakhla du 28 novembre au 4 décembre 2011, à l’occasion d’une rencontre internationale tenue sur le thème «Les jeunes et la sécurité humaine».
L’enquête s’intéresse à une jeunesse, partagée entre le désir puissant de participation et la crainte d’être victime des manœuvres politiciennes. Une jeunesse qui vit dans l’incertitude et la précarité, et assiste à un « espace public » monopolisé par des acteurs peinant à tirer la pratique politique vers le haut.
Pour mieux comprendre cette catégorie sociale, au demeurant difficile à saisir, les deux chercheurs ont voulu « reposer la question de l’engagement des jeunes dans la vie publique et le développement en faisant le choix de l’écoute de cette catégorie sociale qui surprend, chaque fois, par sa vivacité, sa créativité, ses formes spécifiques de protestation, le tout joint à une volonté d’affirmation de soi », expliquent-ils.
Décliné en deux grandes parties, l’ouvrage de 190 pages entend apporter un éclairage sur les dimensions essentielles de la problématique de la jeunesse et ce à partir de l’examen de la dynamique du changement telle qu’elle se pose dans nos sociétés en ce début du troisième millénaire.
Cet ouvrage, qui contient de nombreuses données statistiques doublées de références bibliographiques, édifie aussi le lecteur sur l’état des représentations qu’a la jeunesse d’aujourd’hui  de son engagement dans le développement mais aussi son appréciation des grands problèmes et des priorités du développement. Pas seulement. Au-delà des observations, les auteurs répertorient des propositions et recommandations des jeunes sur bien de questions. Il s’agit tout simplement des actions prioritaires à mener par des dirigeants du monde.    
«Les jeunes et l’engagement- Désenchantement et espoir» est une publication de l’Association de recherche en communication interculturelle. Il a été publié avec le concours de la Fondation du Groupe OCP et l’Agence du Sud.


Lu 517 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services