-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Dans une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur «les disparités entre les régions», le ministre a souligné que les politiques suivies par les gouvernements qui se sont succédé durant la dernière décennie avaient réalisé un progrès sensible en matière de réduction des disparités régionales.
M. Baraka a souligné dans ce sens la tendance préconisée pour la création de pôles régionaux et le renforcement des investissements en matière d'installations infrastructurelles, faisant observer que les investissements publics ont été multipliés par trois passant de 60 milliards de DH à 180 milliards de DH, en vue de renforcer ces installations, améliorer le climat d'affaires dans ces régions et stimuler d'importants investissements susceptibles de produire un impact positif sur la croissance économique à l'échelle régionale.
La régionalisation avancée est de nature à transférer le pouvoir de décision du centre aux régions et permettre d'établir des contrats entre l'Etat et les régions, en tenant compte des besoins pressants de ces régions et du développement régional intégré, a estimé M. Baraka.
Selon le ministre, le projet de loi organique relative à la loi de Finances, soumis au Secrétariat général du gouvernement, permettra aux parlementaires de discuter et de déterminer les priorités en matière de répartition géographique des investissements de l'Etat. «Par conséquent, nous nous partageons la responsabilité de réduire ces disparités régionales», a-t-il conclu.