-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain
-
Royaume-Uni : Coup de projecteur à Londres sur les opportunités d’investissement à Dakhla
-
Rabat : Signature d'une convention de partenariat entre le HCP et le ministère de l'Industrie et du Commerce
-
Airbus Atlantic intègre dans son système industriel les sites de Saint-Nazaire et de Casablanca de Spirit AeroSystems
-
Ifrane : L'Université Al Akhawayn clôture son mois de l'Entrepreneuriat "Ventures Adventure"
La superficie emblavée durant la saison 2009-2010 est estimée à 2,8 millions d’hectares, en baisse de quelque 130.000 hectares, relève le rapport élaboré par l’attaché du Département de l’Agriculture auprès de l’ambassade US à Rabat, ajoutant que les importations marocaines de blé pour la même période devront baisser à 2,1 millions de tonnes.
Le rapport note également que la récolte céréalière durant la saison agricole 2009-10 est estimée à 2,275 tonnes par hectare, alors que la production céréalière globale est quant à elle estimée à 6,37 millions de tonnes, en hausse de 1,170 million de tonnes par rapport aux estimations précédentes.
La récolte de cette année est l’une des plus importantes que le Maroc ait jamais connue, souligne la même source, ajoutant que les importations marocaines de céréales pour 2009-10 sont estimées à 2,1 millions de tonnes, soit une baisse de 500.000 tonnes par rapport aux prévisions précédentes.
Le rapport relève par ailleurs que les autorités marocaines ont imposé des droits de 135 % sur les importations de blé tendre, pour la période allant du 1er juin au 31 décembre 2009, et de 170 % pour les importations de blé dur, pour la période de juin-juillet, ajoutant que ces mesures visent à protéger la production locale de la compétition étrangère.
Les tarifs d’importation du blé dur sont actuellement de 55 % et devront grimper à 80 % en janvier 2010, alors que les tarifs sur l’importation de blé tendre devront baisser à 90 % durant la même date, conclut le rapport.