-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Ce rapport confirme l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% en données ajustées au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents, rapporte la MAP.
Sur un an, la croissance du PIB a quant à elle, été confirmée à +2,3% en données non ajustées des jours ouvrés et des variations saisonnières et à +2% en données ajustées.
L'investissement dans la construction et les dépenses publiques sont les catégories ayant marqué la progression la plus importante, avec une croissance de 0,6% chacun.
Les statistiques de Destatis confirment également que la première économie d'Europe dépend de plus en plus de facteurs internes sur fond de faiblesse des exportations. La consommation privée est en hausse pour le dix-huitième mois consécutif.
Les exportations ont augmenté de 0,7% sur le trimestre et les importations de 1,7%. La contribution du commerce extérieur à la croissance a représenté -0,4 point de PIB.
Carsten Brzeski, analyste chez ING Diba, estime que les données publiées vendredi devraient calmer les critiques à l'étranger sur la dépendance excessive de l'Allemagne à l'égard des exportations.
"Défiant les critiques internationales souvent entendues, l'économie montre déjà un modèle de croissance très équilibré", écrit-il dans une note, ajoutant que tous les secteurs ont progressé.