-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier
Ces recettes devraient revenir à 18,8 MMDH en 2025, avant d'atteindre 19,1 MMDH en 2026, précise le ministère dans ce document, relevant que ces prévisions sont établies sur la base des réalisations de 2022, des prévisions de clôture de 2023 et des projections des situations financières des EEP concernés.
Ces projections tiennent compte de la mise en œuvre des dispositions contenues dans la loi-cadre relative à la réforme des EEP visant à renforcer le rôle de l'Etat actionnaire et à rationaliser la gestion du portefeuille public en mettant l'accent sur sa performance, à travers notamment l'opérationnalisation de l'Agence nationale de gestion stratégique des participations de l'Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, indique la même source.
Concernant les financements innovants, le recours à ces mécanismes devra se poursuivre afin d'assurer les ressources supplémentaires nécessaires au maintien de l'effort d'investissement de l'Etat, fait savoir le ministère.
Les recettes, à ce titre, devraient ainsi se renforcer et sont prévues à 35 MMDH par an sur la période 2024-2026. S'agissant des recettes au titre des cessions des participations de l'Etat, elles sont évaluées à 5 MMDH par an sur la même période.