-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Outre la conjoncture mondiale non favorable ces dernières années, il faut souligner que cette stagnation au niveau des investissements et une baisse des séjours ont créé d'importantes difficultés financières pour les établissements touristiques, où le climat social s'est détérioré à cause des retards de paiement des salaires et cotisations sociales. Et le directeur du CPT d’expliciter: «C’est un cercle vicieux, le retard dans les cotisations, notamment celles de la CNSS, a empêché les hôtels de faire appel au Fonds de rénovation des hôtels (crédits de 35%, des besoins à 2%)». D’autres facteurs n’ont pas favorisé une relance dans ce sens, notamment la non réalisation de grands investissements prévus, tels que les projets Lake Mansour City, le nouveau pôle touristique à Tarmigte, et du coup renchérit M. Bouhoute, «Ouarzazate est menacée de devenir avec le temps une destination bas de gamme».
Passant en revue les actions initiées par le CPT pour endiguer les effets négatifs et promouvoir le produit d’une destination connue à l’échelle internationale par ses studios de cinéma, M. Bouhout a focalisé son intérêt sur le volet des dessertes aériennes et de l’animation culturelle et artistique. « Nous prenons part aux différents salons et manifestations internationaux, mais la fréquence des vols directs depuis l’étranger ne suit pas et reste même un handicap pour présenter et vendre ce produit singulier », couclut-il.