
-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session ordinaire du Conseil national du parti
-
Le Premier secrétaire reçoit des délégations socialistes et social-démocrates du Mexique, de la Biélorussie et du Venezuela
-
Driss Lachguar s’entretient avec des représentantes du parti social-démocrate biélorusse
-
L’USFP ne peut en aucun cas disparaître suite à une quelconque décision pour la bonne raison qu’il n’est pas né sur décision
Les deux parties ont saisi cette occasion pour passer en revue les relations bilatérales entre les partis politiques finlandais affiliés à l’Internationale socialiste d’une part et l’USFP d’autre part et discuter des voies et moyens à même de les renforcer.
«Partant de ses principes, l’USFP a opté pour la participation politique de la femme ittihadie dans l’ensemble des structures partisanes décisionnelles et consultatives, et ce via une discrimination positive en imposant un quota de 33% pour les femmes et 10% pour les jeunes». C’est ce qu’a tenu à souligner Driss Lachgar lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence d’Abdelkrim Benatik, membre du Bureau politique et de Jamal Rhmani, membre de la Commission administrative. Il a également fait savoir à ses hôtes que les femmes itttihadies ont mené de nombreuses luttes avec le soutien de l’USFP pour la participation politique de la femme marocaine tant au niveau de la gestion locale qu’au niveau du Parlement. De même que le parti a toujours appelé à ce que les femmes puissent occuper des postes politiques.
Cette rencontre a été l’occasion aussi pour les deux parties d’échanger leur point de vue sur de nombreuses questions, notamment la régionalisation élargie, l’expérience démocratique et la participation de la femme, le Printemps arabe, les relations bilatérales et leur développement avec les ONG finlandaises et marocaines d’une part et entre les femmes ittihadies et celles du Parti social démocrate finlandais d’autre part.
Pour sa part, la présidente de la commission du travail et de l’égalité au Parlement finlandais, Tarja Filatov, a exprimé sa fierté quant à cette rencontre susceptible de jeter les ponts de communication et de renforcer les relations entre l’USFP, le SDP et la société civile de la Finlande.