-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier

Le spécialiste de la commercialisation et du déploiement d'infrastructures informatiques, Microdata, a réalisé un résultat net de 39,9 millions de dirhams au titre de l’exercice 2016, en hausse de 76,3% par rapport à 2015.
Cette évolution est attribuable aux bonnes performances commerciale et opérationnelle du groupe en 2016, explique Microdata dans une note sur ses indicateurs annuels de l’année 2016, publiée sur le sitte de la Bourse de Casablanca.
Concernant le chiffre d’affaires, il s’est élevé à 469,7 MDH en 2016 contre 364,4 MDH un an auparavant, soit une progression de 28,9%, relève la note.
Quant aux perspectives de croissance et de profitabilité sur les exercices à venir, le management de Microdata reste confiant et table sur la poursuite de la consolidation de la position de la société sur le marché.
Le Conseil d’administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale ordinaire la mise en distribution d’un dividende de 16,5 dirhams par action, en nette progression par rapport aux dividendes de l’année 2015, précise Microdata.
L'expérience chinoise dans le domaine maritime présentée à l'ISEM de Casablanca
L’expérience chinoise dans le domaine de la gestion du trafic portuaire et maritime a été présentée, récemment à Casablanca, dans le cadre de la deuxième édition du Maritime Days de l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM).
S’exprimant lors de cette rencontre, organisée par l’Association des étudiants de l’ISEM de Casablanca (ADEIC) sous le thème «Domaine maritime et les nouvelles technologies pour une gestion intelligente et efficace: expérience chinoise», le responsable de la société chinoise "Nanjing LES Information Technology Co., Ltd", M.Gao Yingbo a fait savoir que cette manifestation constitue une occasion pour exposer les nouvelles technologies relatives aux systèmes d’information et d’électronique utilisés dans le domaine maritime et échanger le savoir-faire sur des thèmes d’actualité portant sur le maritime, le portuaire et les activités connexes.
La participation de cette entreprise chinoise au Maritime Days s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays visant à promouvoir la coopération économique sino-marocaine et la connectivité des continents asiatique, européen et africain, améliorer la circulation ordonnée des facteurs économiques et créer un cadre de coopération économique régional qui soit bénéfique pour tous. Pour sa part, le secrétaire général et directeur par intérim de l’ISEM, Ahmed Jalil, a indiqué que cette rencontre a pour objectifs d’étudier et d'approfondir des thématiques de l’économie maritime et d'exposer les résultats de travaux de recherches, réflexions, expertises techniques et technologiques du domaine de spécialisation des enseignants et des spécialistes des domaines maritime et portuaire.