-
L'ONEE obtient un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique
-
Port de Dakhla: Baisse de 36% des débarquements de pêche à fin avril
-
L’AMCI organise un cycle de renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en Mauritanie
-
Les disparités territoriales ont la vie dure
-
Inflation : Hausse de 0,7% de l'IPC en avril dernier

Plus de 160 exposants de 12 pays prennent part à la 18è édition du Salon international de la santé "Medical Expo 2017", qui se déroule du 9 au 12 mars à la Foire internationale de Casablanca, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence tenue lundi dans la métropole économique du Royaume. Environ 800 marques médicales, dentaires et pharmaceutiques sont présentes à cette manifestation, initiée cette année sous le thème «Le rôle des directions régionales de la santé dans la mise en œuvre des réformes sectorielles», ont indiqué les organisateurs lors de cette conférence dédiée à la présentation de cette nouvelle édition.
"Cette manifestation, qui se tient sur un espace de 3600 m2, connaît la participation de 12 pays, à savoir le Maroc, la Turquie, le Pakistan, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Algérie, la Tunisie, la Russie, l’Allemagne, l’Italie et la Corée", a fait savoir Aziz Alami Gouraftei, directeur général de l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC).
Cette édition connaîtra également la tenue de la 3ème édition du Forum Afrique Global Santé (FAGS), de la tribune dentaire, ainsi que de la 2ème édition des Journées nationales de l’ingénierie biomédicale. Durant les 4 jours de l’exposition, les organisateurs prévoient la tenue de 25 sessions et 59 conférences animées par 60 conférenciers des secteurs public et privé.
Trois normes applicables aux activités bancaires participatives au centre d’un atelier régional
Un atelier régional sur la facilitation de l'implémentation des normes de l’Islamic financial services board (IFSB) a été organisé du 28 février au 3 mars à Rabat, à l’initiative de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’IFSB avec le soutien de la Banque islamique de développement (BID). S’inscrivant dans le cadre des mesures entreprises par BAM pour le parachèvement du cadre réglementaire régissant l’activité bancaire participative, cet atelier a porté trois normes applicables aux activités bancaires participatives, indiquent BAM, l’IFSB et la BID dans un communiqué conjoint, précisant qu'il s’agit d’IFSB-15 "revised capital adequacy standard" qui porte sur les normes prudentielles en fonds propres et solvabilité, d’IFSB-16 "revised guidance on key elements in the supervisory process" et de GN-6 "Quantitative mesures for liquidity risk management".
Cet événement a permis l'échange et le partage d'expériences sur les différentes questions relatives aux normes prudentielles et leur implémentation. L’IFSB est l’organisme international de normalisation qui édicte les principes et standards prudentiels applicables aux institutions financières islamiques.