-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
La 3ème phase du programme du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX) sera entamée à partir de septembre 2015 pour intervenir au profit de 1000 entreprises des secteurs des biens et services, a indiqué le centre de promotion des exportations (CEPEX) dans une note publiée récemment. Structure d'appui relevant du CEPEX ledit fonds interviendra sous formes de dons dont le montant pourrait atteindre 50% du total du projet d'exportation pour les entreprises individuelles et 70% pour les groupements. Evoquant le programme du CEPEX pour le 2ème semestre de 2015, la note précise que les salons et foires, programmés par le centre, ciblent 5 secteurs d'exportation, à savoir les produits alimentaires et agricoles, les produits mécaniques et électriques.
Plus de 1.600 certificats négatifs délivrés à Fès
Quelque 1.610 certificats négatifs ont été délivrés pour la création d'entreprises au titre du premier semestre 2015, contre 1.292 durant la même période l'année précédente, soit une hausse de 25 %, indique le centre régional d'investissement (CRI) de Fès-Boulemane.
La ventilation des certificats délivrés par nature juridique, fait ressortir la prédominance de la Société à responsabilité limitée (SARL) avec 85,5 %, suivie de la forme personnes physiques avec une part de 12,3 %, et des sociétés en nom collectif (SNC) et des sociétés anonymes (SA) avec respectivement 0,4 et 0,1 %.
S'agissant de la répartition des certificats par secteur d'activité, les services arrivent en tête avec une part de 40,1 % suivis des secteurs du BTP et du commerce avec respectivement de 27,5 % et de 24,4 % ainsi que de l'industrie, du tourisme et de l'agriculture.
Quelque 792 entreprises ont été créées dans la région Fès-Boulemane durant le 1er semestre de l'année 2015, contre 762 en 2014, soit un accroissement de 4 % comme il a été procédé à l'adoption de quelque 91 projets d'un montant global de 753 millions de DH.
Ces divers projets d'investissement approuvés, tous secteurs d'activités confondus, prévoient la création de plus de 1.228 postes d'emplois.
Le CRI de la région Fès-Boulemane a adopté, au titre de l'année 2014, quelque 136 projets d'un investissement global de 2,040 milliards de dirhams.









Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc

