-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA

Le Maroc ambitionne d’attirer 1 million de touristes espagnols à l’horizon 2015, a affirmé hier à Madrid le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. A noter qu’en 2012, le Royaume a reçu près de 800 000 touristes espagnols, en hausse de 4% par rapport à 2011.
RAM
Driss El Khadir Esslaoui, directeur de cabinet du PDG de Royal Air Maroc (RAM) Driss Benhima, a été décoré du Wissam Al Arch de l'ordre de Chevalier qui lui a été décerné par S.M le Roi Mohammed VI. Cette distinction Royale, qui consacre son parcours professionnel, lui a été remise par Benhima lors d'une cérémonie au siège de la compagnie en présence de plusieurs personnalités.
Papier
La Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP), filiale à 100% du groupe américain International Paper et leader au Maroc en carton ondulé, s'apprête à inaugurer une station d’épuration à Kénitra, où CMCP compte un des 3 sites majeurs de production au Maroc, en l’occurence une papeterie dédiée à la fabrication du carton recyclé pour emballage dont la production est de 70 000 Mt. L'inauguration de cette nouvelle station aura lieu au mois d'avril.
Corruption
Le nouveau projet de loi relatif à l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (ICPC) a été présenté hier à la presse. Et selon le président de l'ICPC, Abdeslam Aboudrar, «ce nouveau texte a pour objectif la promotion de l'instance centrale de prévention de la corruption en une instance nationale indépendante et spécialisée bénéficiant de la pleine capacité juridique et de l'autonomie financière et n'obéissant à aucune tutelle, afin de garantir son indépendance telle que consacrée par la Constitution, et ce, pour toutes les instances de bonne gouvernance».
Turquie
Selon le ministère turc de l’Energie et des Ressources naturelles, une réserve de près de 2 milliards de tonnes de lignite a été découverte en Anatolie centrale. 4 ans de recherche auront été nécessaires pour mettre au jour et estimer exploitable ce trésor de 1,8 milliard de tonnes. L'investissement estimé pour rendre productive la mine s'élève à 8 milliards de dollars (66,04 milliards DH). Et selon les estimations, cette ressource (la lignite contient de 65 à 75% de carbone) peut alimenter une centrale thermique générant 5 000 mégawatts d'électricité pour 30 à 40 ans. A noter que la Turquie est le 7ème producteur mondial de lignite.