-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Lors de la réunion prévue en principe le 29 janvier, les membres du conseil d’administration de la CGEM passeront en revue des dossiers de l’heure. L’indemnité pour perte d’emploi (IPE), la réforme des retraites et surtout aussi la loi sur les délais de paiement que le secteur privé a du mal à mettre en application depuis son entrée en vigueur. Le conseil fera également le point sur deux événements majeurs attendus par le secteur privé, à savoir les Assises de l’industrie et celles de la fiscalité sachant que ces dernières, prévues initialement en février, ont été reportées à une date ultérieure non encore arrêtée.
Chômage
C’est un record absolu. Le nombre de chômeurs dans le monde dépassera les 202 millions cette année, estime l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel publié hier. Pour rappel, le record absolu du nombre de chômeurs date de 2009, avec 199 millions. L’agence onusienne prévoit que le nombre de chômeurs augmentera de 5,1 millions en 2013, après une hausse de 4,2 millions en 2012. L’année 2014 enregistrera selon elle encore 3 millions de chômeurs supplémentaires et le taux de chômage s’établira durablement à plus de 6%.
Mondialisation
Ernst & Young a publié, mardi à l’ouverture du Forum économique de Davos, son classement des économies les plus ouvertes. Ainsi, Hongkong, Singapour, l’Irlande, la Belgique et la Suisse arrivent (dans cet ordre) en tête des pays les plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. A noter que les Etats-Unis, la Chine et le Japon, les 3 premières puissances économiques mondiales, n’arrivent respectivement qu’en 25ème, 44ème et 43ème positions.
Cloud
Afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche d’externalisation de leurs systèmes d’information et d’adoption du cloud, Gfi Informatique et Orange Business Services ont récemment signé un partenariat. Une alliance qui permettra d’offrir aux entreprises une solution globale unique sur le marché, managée de bout en bout et intégrant, sur demande, les solutions métiers, la gestion des applications, des plates-formes IT et du réseau.