-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Gulfsands Petroleum vient de finaliser l'acquisition d'un important portefeuille de licences d'exploration pétrolière et gazière et de plusieurs concessions au Maroc. Le montant total de ces opérations est de l'ordre de 19 millions de dollars à titre de contrepartie d'achat et de règlement des dettes existantes de Cabre Maroc. Rappelant que la société avait acquis Cabre Maroc Ltd, filiale de Caithness Petroleum en décembre 2012.
Publicité
L’exercice 2012 a été difficile pour les médias. D’après les statistiques communiquées par le cabinet d’études Impérium, le chiffre d’affaires du marché publicitaire a chuté de 18,1% à fin novembre, à 4,83 milliards de DH. Cette évolution négative amorcée depuis le début de l’année est attribuée à une conjoncture économique marquée par l’attentisme du monde des affaires. En général, la publicité fait partie des premiers postes ciblés par les chasseurs de coûts. Aucun support n’est épargné, mais c’est la radio qui a enregistré la plus forte baisse. Ainsi, ses recettes publicitaires sont tombées d’un peu plus d’un milliard de DH en 2011 à 731 millions en novembre 2012, soit 28,7% de moins.
Emploi
Le programme d’aide saoudien «Bab Rizq Jameel», qui permet d’accorder des opportunités d’emplois dans plusieurs pays arabes, a réalisé une année 2012 exceptionnelle au Maroc. La branche marocaine dont l’Association Bab Rizq Jameel de Micro Crédit qui s’est installée en septembre 2011 a confirmé la création de 4 de ses activités en 2012 à Casablanca, selon son management. Cela aura permis la création de 6.970 emplois à travers le soutien des ménages et de petits programmes propices au financement de projets.
Maroc-UE
L’Agence marocaine de développement des investissements présentera ce mardi un projet de jumelage institutionnel Maroc - Union européenne. Cette rencontre, qui aura lieu à Rabat, se tiendra en présence d’Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.