
La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé mardi une opération de placement de 1 milliard de dirhams (MMDH) des excédents de trésorerie.
Il s’agit d’un placement en blanc d’un montant de 1 MMDH pour une durée de 1 jour au taux moyen pondéré de 3,30%.
Le règlement doit intervenir mardi, selon la même source.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré au Maroc, à fin juin, 27,07 milliards de dirhams (MMDH) contre plus de 26,96 MMDH durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 0,4%, indique l’Office des changes.
Les recettes des MRE ont enregistré ainsi une progression de 20,79% à fin juin par rapport à fin mai, en s’établissant à plus de 27,07 MMDH contre 22,41 MMDH à fin mai dernier, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.
Par ailleurs, les recettes voyages ont totalisé à fin juin environ 24,97 MMDH contre près de 25,46 MMDH en glissement annuel, soit une baisse de 1,9%.
Quant aux dépenses de voyages, elles ont atteint 5,31 MMDH à fin juin contre de 4,97 MMDH une année auparavant, en hausse de 6,9%, indique la même source.

Les échanges commerciaux du Maroc avec l’étranger se sont élevés à plus de 280,25 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin dernier contre 265,45 MMDH, en glissement annuel, soit un accroissement de 5,6% (+14,80 MMDH), selon l’Office des changes.
Cette progression est essentiellement imputable à l’accroissement de 6% des importations (190,06 MMDH contre 179,36 MMDH), notamment celles des produits énergétiques à hauteur de 39,7%, explique l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs.
Pour leur part, les exportations de marchandises ont progressé de 4,8% atteignant 90,19 MMDH à fin juin contre 86,08 MMDH, en glissement annuel, indique la même source, précisant que cette augmentation est imputable au phosphate (+6,4%) et à ses dérivés (+1%).

Le Conseil économique et social (CES) tient, ce jeudi à Rabat, sa 17ème session ordinaire, qui sera consacrée à la discussion du rapport sur «la prévention des conflits collectifs de travail et leur résolution à l’amiable».
Le président du CES européen (CESE), Staffan Nilsson, prononcera, à cette occasion, une allocution devant l’assemblée générale qui sera suivie de la signature du protocole d’accord de coopération entre les deux organismes, indique mardi un communiqué du Conseil.
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Un incendie s’est déclaré mardi dans une forêt à la commune rurale de Dar Chaoui, à une trentaine de kilomètres de Tanger, ravageant quelque 14 ha d’essences forestières.
Selon une source auprès de la Protection civile, des moyens considérables sont mobilisés pour circonscrire cet incendie, y compris des avions de lutte contre les incendies qui utilisent l’eau de la retenue du barrage du 9 Avril, situé à proximité du site.
L’intervention des services concernés est rendue difficile par les vents violents du chergui qui soufflent sur la région et par la difficulté du terrain, a ajouté la même source.