-
Election du Maroc pour organiser le Congrès mondial de pédiatrie
-
Ouverture de la 78ème Assemblée mondiale de la santé avec la participation du Maroc
-
A Casablanca, ils sont légion les taxis qui roulent au mépris de la loi et du bon sens
-
Pays-Bas : Hommage aux soldats marocains tombés lors de la Bataille de Kapelle

Un incendie s'est déclaré lundi soir au marché aux puces "Sidi Youssef" à Agadir, situé dans la zone urbaine centre, a-t-on appris auprès des autorités locales de la wilaya de la région de Souss-Massa.
Aussitôt avisés, les autorités locales et sécuritaires ainsi que les services de la protection civile se sont rendus sur les lieux de l'incendie, ajoute la même source, notant que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour éteindre les flammes qui se sont propagées en raison de la présence de matériaux hautement inflammables. Selon les premières données, aucune victime n’a été enregistrée pour le moment, ajoute-t-on.
Les autorités compétentes ont entamé les recherches nécessaires pour déterminer les causes de cet incendie, selon la même source.
Education
Le Centre Mohammed V de la deuxième chance-nouvelle génération, destiné aux enfants et aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés, âgés entre 13 et 18 ans, a été inauguré lundi à Rabat.
Selon le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, l'inauguration de cet établissement pilote de deuxième chance coïncide avec le lancement de la rentrée officielle de l'éducation non formelle.
S'exprimant devant la presse, il a souligné qu'un certain nombre de pédagogies éducatives intégrées, à savoir les langues étrangères et les compétences pratiques, ont été élaborées, en plus de l'enseignement de trois métiers au sein de l'établissement, comme la coiffure et l'informatique.
"Il s'agit également de l'accompagnement dans la perspective de l'intégration professionnelle ou le retour au système éducatif pour continuer les études", a-t-il expliqué.
Le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour, a indiqué, pour sa part, que l'inauguration de l'école de deuxième chance-nouvelle génération vise à inculquer aux élèves de nouvelles connaissances, ainsi que de divers métiers et professions.
Il a souligné qu'au niveau de la région, il a été procédé à l'ouverture de neuf centres sur un total de 80 programmés au niveau national, ajoutant que l'ambition est d'ouvrir 30 centres dans les deux prochaines années.