-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues

Le service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir a procédé, dimanche soir, à l'arrestation d'un individu (31 ans) aux antécédents judiciaires dans le vol et le trafic de drogue, pour son implication présumée dans une affaire relative au vol sous la menace à l'arme blanche et le harcèlement sexuel, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Une femme a déposé vers 03h00 une plainte auprès des services de la préfecture de police d'Agadir selon laquelle elle a été victime d'une opération de vol avec violence par deux individus qui se sont emparés de son téléphone portable, une somme d'argent et une chaîne en or, et de harcèlement sexuel par l'un des mis en cause, précise la DGSN dans un communiqué.
L'enquête menée à ce sujet a permis d'appréhender l'un des suspects et d'identifier le deuxième mis en cause aux multiples antécédents judiciaires, ajoute la même source, notant que l'enquête se poursuit pour l’arrêter en vue d'identifier les actes criminels attribués à ce dernier.
Quant au suspect arrêté, il a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour dévoiler les circonstances de cette affaire, conclut le communiqué.
Recherche
scientifique
Le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNERST) s'est doté d'un Datacenter universitaire, le premier à l'échelle nationale destiné à offrir aux établissements de l’enseignement des capacités de calcul et de stockage de haute performance. Ce Datacenter High-Performance Computing (HPC), qui héberge plusieurs applications scientifiques relatives aux différents domaines et disciplines de recherche, a été inauguré lors d'une cérémonie lundi à Rabat en présence du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, indique un communiqué du CNRST.
Y ont pris part notamment le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Khalid Samadi, et l'ambassadeur de la Chine au Maroc, Lili Zahao Guohui.
Les applications hébergées par le nouveau centre peuvent être utilisées d’une façon mutualisée et à distance par l’ensemble des chercheurs marocains. La solution mise en place dans le HCP est dotée d’une suite logicielle qui permet la gestion des calculs exécutés sur la plateforme avec des mécanismes d’optimisation et de gestion efficace.