
-
Les étudiants marocains, première communauté estudiantine étrangère en France
-
Quatre membres d'une même famille morts dans un incendie
-
10ème congrès international des sciences sociales et santé à Fès
-
Saint-Hubert, une race de chien utilisée par la police cynotechnique pour retrouver les personnes portées disparues
Les nouveaux
horaires scolaires
Voici les formules adaptées des horaires scolaires, selon les milieux rural et urbain et les différents cycles, qui entrent en vigueur le 12 novembre :
Cycle primaire dans le milieu urbain (deux formules).
1. Une salle pour chaque enseignant (lundi-vendredi): Deux périodes (9h - 13h) et (15h - 17h). Mercredi : (9h - 13h).
2. Une salle pour deux enseignants (de lundi à samedi), deux groupes:
Premier groupe : (9h - 11h30) et (13h30 - 15h30).
Deuxième groupe : (11h30-13h30) et (15h30-17h30).
Cycle primaire dans le milieu rural (deux formules).
1. Une salle pour chaque enseignant (lundi – vendredi) : Horaire continu (9h - 15h) avec au moins une demi-heure entre les périodes matinale et de l'après-midi.
2. Une salle pour deux enseignants (lundi – samedi) : Deux périodes (9h - 13h30) et (13h30 - 18h).
Enseignement secondaire collégial et qualifiant (deux formules).
1. (9h-12h) et (14h-18h).
2. (9h-13h) et (15h-18h).
N.B : - Ces formules sont en vigueur à partir du 12 novembre, avec un retour à l'horaire normal en période de printemps.
- Ces formules peuvent être adaptées aux spécificités des différents milieux (urbain/rural). Les conseils de gestion en milieu rural sont habilités à retenir les formules adéquates. Les horaires du vendredi peuvent être aménagés suivant les spécificités régionales.
- Les établissements scolaires peuvent exploiter les tranches horaires creuses entre les séances pour organiser leurs activités éducatives, sportives, ludiques, culturelles ou écologiques.
Circulation
La circulation sera coupée à partir du 5 novembre durant une période de deux jours, sur la route régionale n° 303 (point kilométrique 34+300) au niveau du pont du barrage Sidi Said Mâachou, dans la province d'El Jadida, a annoncé le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
Cette mesure intervient pour permettre à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable de réaliser des travaux au niveau du barrage, explique le ministère dans un communiqué.
La déviation de la circulation sera possible via la route nationale n°1 du côté de Bir Jdid et la route régionale n°318 du côté de Bir Babouch, note le communiqué, ajoutant que pour plus d'information, les usagers peuvent se renseigner par téléphone (0537711717).