Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




Hausse de 3,8% du crédit bancaire en octobre

Le crédit bancaire s'est accru de 3,8% en octobre 2016 après 4% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM)
Par catégorie du crédit, la progression des prêts à l'équipement a décéléré à 5,7% après 6,8% et celles des concours à la consommation à 5,3% après 5,5%, précise la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’octobre 2016.
En revanche, les crédits immobiliers ont enregistré une hausse de 2,7% au lieu de 2,4% et les facilités de trésorerie de 2,7% contre 2,1% en septembre, souligne BAM.
Par secteur institutionnel, les concours au secteur non financier ont marqué une hausse de 3,8% après 3,7% le mois précédent, ajoute la même source.
Cette évolution recouvre un accroissement de 18,8% après 14,9% des prêts aux sociétés non financières publiques et une décélération de la croissance des crédits au secteur privé à 3% après 3,1%, relève la Banque centrale.
Le rythme de progression des prêts aux sociétés non financières privées a ralenti à 1,1% après 1,7%, tandis que celui des concours aux ménages s’est accélèré à 5,1% après 4,5% en septembre, précise la même source.

Production DE vélos alimentés par l'énergie solaire

Le groupe "International Bike Manufacture" (IBMA) va lancer à Tanger un site de production de vélos, vélos-cargos, vélos-taxis, tricycles et triporteurs alimentés par batterie ou énergie solaire, espérant commercialiser de 3.000 à 5.000 unités au Maroc en 2017.
La compagnie a précisé, dans un communiqué, qu'elle veille sur la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de ces produits avec ou sans assistance électrique de 180 à 6.000W, qui sont destinés majoritairement à l’exportation (Europe, Afrique) et commercialisés par des importateurs ou distributeurs.
IBMA a indiqué aussi qu'elle est en cours de finaliser la conception d'une station de recharge/autonome à énergie solaire adaptée au développement des parcs de location de vélos/scooters en libre service.
La firme compte "s’appuyer sur des acteurs locaux pour développer des centres de montage relais sur le continent africain", estimant qu'elle va commercialiser environ 20.000 unités pour 2017 et 200.000 unités à 5 ans et s'attend à atteindre de 3.000 à 5.000 unités au Maroc en 2017.

Mardi 6 Décembre 2016

Lu 570 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.