Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Divers Economie




Hausse à Oujda du nombre de certificats négatifs en octobre

Un total de 168 certificats négatifs pour la création d'entreprises ont été délivrés en octobre dernier à Oujda, en hausse de 33% par rapport au mois de septembre, selon les chiffres de la Délégation du Commerce et de l’industrie d’Oujda.
Par secteurs d'activités, les services s'accaparent la part du lion avec 65 certificats, soit 33,69%, suivis du bâtiment et travaux publics (60 certificats, 35,72%), du commerce (38 certificats, 22,62%) et de l'industrie (5 certificats), précise la délégation qui couvre Oujda, Berkane, Taourirt, Jerada et Figuig. Concernant la répartition géographique, la préfecture d’Oujda-Angad occupe la première position avec 128 certificats, suivie des provinces de Berkane (33 certificats) alors que les provinces de Figuig-Bouarfa et Taourirt partagent les sept certificats restants.
S'agissant du statut juridique, les certificats négatifs se répartissent notamment entre les sociétés à responsabilité limitée (86 certificats), les sociétés à responsabilité limitée à associé unique (71 certificats) et les enseignes commerciales (9 certificats). Le nombre de certificats négatifs délivrés dans la région de l'Oriental pour la création d'entreprises en 2015 a atteint 2.244.

Emission par adjudication de bons du Trésor à court et moyen termes

Le Trésor a procédé mardi à l'émission par adjudication de bons à court et moyen termes, a annoncé la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Il s'agit de bons d'une maturité de 13 et 52 semaines et de 2 ans avec un règlement des bons souscrits prévu pour le 21 novembre 2016, a précisé la Direction dans un communiqué publié sur le site de Bank Al-Maghrib.
La date d'échéance des bons à 13 semaines a été fixée au 20 février 2017, a indiqué la DTFE, ajoutant que les bons à 52 semaines seront cédés à 2,30% avec pour date d'échéance le 15 janvier 2018.
De leur côté, les titres de maturité de 2 ans seront émis à un taux de 2,45% pour le 10 octobre 2018, a noté la DTFE.
Le Trésor recevra des soumissions en taux pour les bons à 13 semaines et en prix pour les autres maturités, selon la même source.

Mercredi 16 Novembre 2016

Lu 745 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.