-
La pêcherie des petits pélagiques à Laâyoune : Des résultats très satisfaisants au titre de la période estivale de l'année 2025
-
Ciment : plus de 9,63 Mt de livraisons à fin août
-
Le maire de Montpellier appelle les opérateurs français à saisir les opportunités d'investissement au Maroc
-
Marché postal et e-commerce : Le Groupe Barid Al-Maghrib et Saudi Post concluent un partenariat stratégique
-
En dépit d’une amélioration de l'activité industrielle en juillet 2025 : Les carnets de commandes restent inférieurs à la normale
La Fédération des Chambres de commerce et d'industrie allemande (DIHK) a légèrement réduit hier jeudi sa prévision de croissance de 2015, ramenée à 1,7%, et dit s'attendre à une poursuite du ralentissement l'an prochain en raison de l'impact sur les exportations de l'essoufflement des marchés émergents. La DIHK tablait jusqu'à présent sur une progression de 1,8% du produit intérieur brut (PIB) cette année et l'an prochain. Pour 2016, elle n'attend plus désormais que 1,3% de croissance, un chiffre bien inférieur à la prévision gouvernementale, fixée à 1,8%.
La fédération explique que les anticipations des entreprises se sont dégradées et que l'industrie a revu en baisse ses prévisions à l'export.
Les exportations allemandes devraient augmenter de 5,0% cette année, contre +6% prévus jusqu'alors, le dynamisme de la demande aux Etats-Unis et en Europe ne suffisant pas à compenser la baisse de la demande en Amérique du Sud et en Chine. L'année prochaine, leur hausse devrait être limitée à 3,5%. La DIHK ajoute que le chômage en Allemagne devrait augmenter nettement l'année prochaine, en raison, entre autres, de l'afflux de réfugiés.
Forum économique Maroc-Chili à Casablanca
Un forum économique sera organisé, le 2 novembre prochain à Casablanca, dans le but de renforcer les relations économiques entre les hommes d'affaires marocains et leurs homologues chiliens, apprend-on auprès de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services Casablanca-Settat (CCISCS). Par l'organisation de cette manifestation intitulée "Maroc Chili, une relation à construire et des opportunités à saisir", les deux pays ambitionnent également de donner une nouvelle impulsion à leur partenariat commercial et industriel.
Une délégation chilienne conduite par Edgardo Riveros, vice-ministre des Affaires Etrangères, participera à ce forum visant la mise en relations d'affaires et de partenariat commercial avec les opérateurs économiques marocains notamment dans les secteurs des fruits secs et frais, produits de mer, saumon, viandes, volailles, pesticides, produits agrochimiques ou encore le bois. Cette manifestation économique, qui prévoit des rencontres B to B, ateliers et conférences ayant trait avec le renforcement des relations économiques entre les deux pays, est initiée par la CCISCS conjointement avec l'Agence Chilienne de Promotion des Exportations "PROCHILE".