-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services
Le wali de Bank Al Maghrib (BAM) Abdellatif Jouahri a appelé, récemment à Rabat devant les parlementaires, à attribuer à la Banque centrale une "autonomie totale", en lui conférant le pouvoir de définir l'objectif de stabilité des prix, qui devient son objectif principal, et de conduire la politique monétaire en toute indépendance.
"Il s'avère nécessaire de procéder à l'élargissement des missions de la Banque au renforcement de la stabilité financière", a estimé M. Jouahri, lors d'une présentation devant les membres de la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, sous le thème "Politique monétaire: contexte, élaboration, exécution et défis". M. Jouahri a ainsi proposé d'élargir les missions de BAM à la contribution à la prévention du risque systémique et au renforcement de la stabilité financière et d'adapter ses instruments d'intervention à cette mission. Sur un autre registre, il a noté l'impératif du passage d'un régime de change fixe vers un régime de change flexible, qui doit se faire sur des bases solides nécessitant la préparation des opérateurs économiques.
Appel à la mise en place de projets d'investissement
Le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, a appelé, récemment à Rabat, à la mise en place de projets d'investissement visant la valorisation et la transformation des produits miniers et à ne pas se contenter de leur exportation dans leur état brut.
A l'occasion de la tenue de la première réunion de la Commission préparatoire du 14ème Congrès arabe sur les ressources minières, il a été mis l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour garantir le développement durable de ce secteur vital, l'objectif étant de créer des produits miniers fabriqués et à grande valeur ajoutée pour renforcer la concurrence dans le marché mondial et ce, eu égard à l'importance des potentialités minières dont regorge la région arabe et au grand rôle que joue ce secteur dans le développement socio-économique. Pour sa part, le ministre saoudien du Pétrole et de la Richesse minière, Ali Ibn Ibrahim El Nouaimy, a indiqué que ce congrès contribuera à renforcer les liens de coopération entre les ministères et les instances concernées par le secteur minier dans les pays arabes et à créer des projets d'investissements communs à même de réaliser de grands bénéfices économiques et de créer davantage de postes d'emploi.