-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
La Direction générale des impôts (DGI) et l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) ont conclu récemment un accord-cadre de coopération, visant à créer plus de synergies et de coordination entre les organes centraux et régionaux des deux administrations dans le respect de leurs attributions respectives. Il prévoit également une coopération permanente et ouverte sur tous les domaines d'intérêt commun, à travers le développement des échanges d'informations et de données, la catégorisation commune des opérateurs, la facilitation des procédures administratives, la coordination en matière de contrôle et de recouvrement des créances publiques, ainsi que le partage des bonnes pratiques. Cette coopération portera également sur d'autres domaines, tels que la veille économique et réglementaire, l'échange de données statistiques, ou encore l'organisation commune d'actions de formation.
Par ailleurs, il a été également procédé à la signature d'un protocole d'accord de coopération en matière d'échange d'informations entre les deux institutions et d'une circulaire conjointe, instituant le statut de catégorisation commune permettant d'accorder aux entreprises éligibles l'ensemble dos avantages des statuts d'Opérateur économique agréé (OEA) attribué par l'ADII et de Contribuable catégorisé attribué par la DGI.
Une première édition du Forum
de l'emploi à Rabat
La 1ère édition du Forum de l'emploi s’est tenu dernièrement à Rabat, avec pour objectifs de faire connaître les structures existantes en matière d'insertion professionnelle et d'établir le lien entre les jeunes en recherche d'emploi, les entreprises et les structures existantes, annonce un communiqué des organisateurs. Organisé à l'initiative de la Fondation Orient-Occident, en partenariat avec la Fondation CIDEAL et le cofinancement de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), cet évènement se veut une occasion pour les jeunes chômeurs, marocains et migrants, d'améliorer leurs possibilités d'insertion sur le marché du travail, en abordant l'une des questions clés dans le contexte social et économique actuel, précise le communiqué.
Ce forum s’est réparti en deux volets, à savoir la présentation d'un panorama des différentes problématiques et difficultés actuelles relatives au monde de l'emploi, en vue de permettre aux visiteurs de se situer plus clairement sur le marché du travail et de conscientiser quant aux potentiels de chacun et aux exigences du monde professionnel, souligne la même source. Le deuxième volet consistait, quant à lui, à la mise à disposition des participants d'un ensemble de contacts directs avec des acteurs clés afin de favoriser leur insertion.