-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances, a lancé lundi dernier trois opérations de placement des excédents de trésorerie, d'un montant global de 3,85 milliards de dirhams (MMDH).
Il s'agit d'un placement avec prise en pension de 2 MMDH pour une durée de 4 jours, au taux moyen pondéré de 2,33%, avec pour date d'échéance le 29 août 2015, a indiqué la DTFE dans un communiqué publié sur le site du ministère.
Le second placement, également avec prise en pension, porte sur un montant de 1,2 MMDH pour une durée d'un jour, au taux de 2,25%, avec pour date d'échéance le 25 août 2015, tandis que le dernier placement en blanc a concerné 650 millions de dirhams pour une durée d'un jour, au taux de 2,50%, selon la même source.
La Russie baisse ses prévisions
Le ministre russe de l'Economie a abaissé mardi dernier ses prévisions d'évolution du produit intérieur brut (PIB) de la Russie pour cette année et la suivante.
Lors d'un déplacement à Kuala Lumpur, Alexeï Oulioukaïev a déclaré aux agences russes qu'il s'attendait désormais à une contraction du PIB de 3,3% en 2015 puis à une croissance de 1 à 2% en 2016.
Il tablait précédemment sur une contraction de 2,8% cette année et une croissance de 2,3% l'an prochain.
Ses nouvelles prévisions sont plus conformes à celles des économistes et prennent en compte les effets négatifs sur l'économie russe du contexte global et de la chute des cours du pétrole.