-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
débiteur global
Les résultats de l'enquête trimestrielle sur les taux débiteurs pratiqués par les banques à leur clientèle non financière au titre du deuxième trimestre 2015 font ressortir une hausse du taux débiteur global de 5,81 % à 5,93 % d'un trimestre à l'autre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette augmentation reflète celle du taux assortissant les facilités et prêts de trésorerie, ceux appliqués aux autres catégories de crédit ayant, en revanche, accusé une baisse par rapport au premier trimestre 2015, a précisé BAM qui vient de publier ces résultats sur son site électronique.
Les cours du pétrole clôturent
en recul sur les marchés européens
Les prix du pétrole ont terminé la semaine dernière dans le rouge, dans un marché attentiste suite à la chute du WTI à son plus bas niveau en séance en près de six ans et demi, plombé par un excès d'offre.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a cédé 27 cents à 48,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance a chuté de 17 cents à 42,40 dollars. Le cours du baril de WTI était tombé vendredi en début d'échanges asiatiques à 41,35 dollars, un nouveau plus bas depuis début mars 2009.
Cette faiblesse globale dans les marchés du pétrole est toujours liée à la politique de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue d'augmenter son offre, et à la résistance du pétrole de schiste américain face aux bas prix.