-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
-
Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
-
Aviation civile : L'ACAO tient à Rabat la 72ème réunion de son conseil exécutif
-
Souss-Massa : Clôture de la 1ère édition du Forum international de l’industrie et des services

Le secteur touristique de Marrakech se renforce avec l'arrivée du Groupe mauricien «Beachcomber» qui ouvrira son complexe touristique fin 2013, confirmant ainsi l'attractivité économique de la cité ocre et son rayonnement international. Baptisé «Royal Palm de Marrakech», le projet du groupe s'étend sur un terrain de 230 hectares. Il est doté de 135 chambres et suites ainsi que des villas (107 lots). Le site dispose aussi d'un golf de 18 trous, d'un country club et d'un SPA qui sera achevé en avril 2014, tout comme le restaurant gastronomique. La direction de ce site touristique sera assurée par Xavier Jolivet, l'ex-numéro 2 du Royal Palm de Maurice. Les propriétaires soulignent que le «Royal Palm de Marrakech», vise 50% de taux de remplissage pour sa première année.
Téléphonie
Selon le journal d’Abu Dhabi, The National, l’opérateur koweïtien Zain serait intéressé par une augmentation de parts dans le capital du groupe Wana, propriétaire de l’opérateur de téléphonie mobile Inwi, présent au Maroc. Scott Gegenheimer, le PDG de Zain indique que le groupe dont il assure la présidence voudrait utiliser la joint-venture qu’il possède avec Al Ajial Investment Fund pour réaliser cette opération financière. D’après le patron de Zain, son entreprise a adopté comme stratégie de prendre le contrôle complet d’opérateurs, avec au moins 51% du capital. Pour l’instant, Zain possède 31% du capital de Wana. Le groupe cherche actuellement à s’implanter en Tunisie et en Libye.
Véhicules BTP
La société Fenie Brossette, cotée à la Bourse de Casablanca, vient d'inaugurer une nouvelle plateforme de distribution de véhicules et engins de travaux publics, à Tit Mellil. La société expose dans ce nouveau site des marques de véhicules industriels qu’elle représente et les engins de travaux publics : New Holland Construction, Astra, Cifa, Zoomlion et Furukawa. D’une superficie totale de 19.000 m², la nouvelle plateforme abrite un hall d’exposition de 900 m², un atelier de 1.400 m² (pouvant accueillir jusqu’à 14 poids lourds en même temps), ainsi qu’un magasin de pièces de rechange de 650 m².
Café
Plombés par une offre surabondante, en particulier au Brésil, et une demande qui a du mal à repartir dans les pays riches, les cours du café se sont enfoncés ces dernières semaines à leur plus bas niveau en trois-quatre ans. Le Robusta, coté à Londres, a ainsi connu jeudi dernier à 1.656 dollars la tonne. L'Arabica, échangé à New York, avait lui atteint son plus bas niveau depuis quatre ans et demi quelques jours plus tôt à 111,10 cents la livre. Cela peut être perçu comme une bouffée d'oxygène pour les importateurs et industriels nationaux ayant investi ce segment.