-
Boosté par la CAN 2025 : L’Aéroport Mohammed V franchit le cap des 11 millions de passagers
-
Télécoms : Explosion des taux de pénétration du mobile et d’Internet en 2025
-
Dakhla, de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers
-
Le Maroc améliore davantage ses indicateurs dans la 2e édition du rapport "Business Ready" de la BM
-
Magazine tunisien : En deux décennies, le Maroc a bâti l’un des écosystèmes d'infrastructures les plus complets en Afrique
Selon les indicateurs des échanges extérieurs à fin mai 2013 de l’Office des changes, il apparaît clairement que la construction automobile et l’aéronautique affichent par ordre d’importance les deux meilleures performances à l’export. Les ventes à l’étranger en valeur de ces deux secteurs ont respectivement crû de 50,5% et 22,5% sur une année glissante. Conclusion : la récession européenne ne semble nullement freiner l’élan de ces deux activités phare du Plan Emergence qui confortent de plus en plus la place du Maroc sur la scène industrielle mondiale.
Centres d’appels
Le groupe américain Sitel, spécialisé dans la relation client, va créer un deuxième centre d’appel en plein centre de Rabat. C’est le troisième centre d’appel installé par le groupe au Maroc, après ceux de Casablanca et Rabat. Sitel embauchera à la demande d’un client américain, 150 personnes pour des besoins «en termes de conseil, vente en ligne, résolution de problème de facturation ou de service». Trois à quatre semaines de formation seront nécessaires pour les nouveaux collaborateurs, dont l’embauche commence cette semaine. Le centre, dont l’ouverture est prévue fin août, pourrait à terme employer plus de 400 personnes. Les équipes seront opérationnelles 24h/24 et 7 jours /7, couvrant tous les fuseaux horaires francophones, Canada inclue.
Motos
4 Belgo-marocains ont créé Sylandys, une unité de montage de cyclomoteurs électriques installée à Oujda. L’usine, qui emploie une quinzaine de personnes, a nécessité un 1er investissement d’un peu plus de 4 millions de dirhams. Depuis le démarrage, plusieurs unités en cours de test sont fabriquées. Pour ses débuts, Sylandys, marque déposée à l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), a tablé sur plusieurs modèles différents en fonction de la clientèle, de l’utilité finale et des critères spécifiques du 2 roues en question, tels que le poids, la puissance, l’autonomie ou encore le design. A noter que, en plus du grand public, Sylandys ambitionne de séduire les administrations et grandes entreprises publiques, telles que Poste Maroc, ou encore les grands groupes privés disposant de flottes.









Boosté par la CAN 2025 : L’Aéroport Mohammed V franchit le cap des 11 millions de passagers


