-
Préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030 : La BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€
-
Un forum économique Maroc-Chili explore les opportunités d'affaires à Santiago
-
Le Maroc se positionne comme hub africain de choix dans le secteur minier
-
Hydrogène vert : Le Maroc, un pionnier en devenir
-
Construction : Les patrons anticipent une amélioration de l'activité au T4-2024
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a chargé récemment le cabinet d’études casablancais Valyans de réaliser une étude approfondie sur les leviers de la compétitivité des entreprises au Maroc. Le cabinet devrait remettre son rapport final dans 3 mois. A noter qu’un comité de pilotage a été constitué au sein de la Confédération patronale pour superviser le projet. Ce comité aura à sa tête le patron de Cosumar, Mohamed Fikrat, également président de la Commission investissements, compétitivité et émergence industrielle de la CGEM.
Distinction
Le président du Groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, a reçu hier à Washington la distinction d’«Honorary Trustee» du «Center for Strategic and International Studies» (CSIS). Ce dernier est un centre de réflexion et d’influence majeure sur la politique étrangère et de sécurité des Etats-Unis, dont Benjelloun est membre depuis 1987.
Zones franches
Tanger Free Zone (TFZ) et la Zone Franche de Barcelone ont signé, en marge du Salon LogisMed qui se déroule à Casablanca du 7 au 9 mai 2013, un accord de coopération visant à renforcer les synergies entre les deux plateformes industrielles de Tanger Med et de Barcelone. Traduisant une vision commune à long terme, cet accord de partenariat portera sur des actions de promotion commune et permettra le renforcement des liens logistiques entre les deux zones, compte tenu de leurs adossements respectifs au Port de Barcelone et à la plateforme portuaire Tanger Med.
Eau et forêts
Le Maroc et l’Union européenne ont signé mardi à Skhirat, «un programme d’appui budgétaire» d’un montant de 37 millions d’euros pour soutenir la politique forestière du pays. «Cette convention devra contribuer au renforcement de l’efficacité de la stratégie de protection et de gestion durable des ressources naturelles forestières», explique Rupert Joy, Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc. «Au Maroc, un appui de cette envergure au secteur forestier trouve toute sa justification dans l’importance que représente la forêt dans le développement rural», poursuit-il. Ce programme devrait constituer une nouvelle opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre de la politique forestière, dans un contexte de pression grandissante sur les ressources naturelles en général et végétales en particulier.