-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le Maroc a pu drainer en 2018 des entrées nettes d'investissements directs à l'étranger (IDE) de 3,6 milliards de dollars, soit une hausse de 36% par rapport à 2017, selon le rapport économique et financier accompagnant le projet de loi de Finances (PLF 2020).
Grace à ce résultat, le Maroc a amélioré son positionnement régional s'adjugeant la quatrième position en Afrique en termes d'accueil des IDE, juste derrière l'Egypte (6,8 milliards de dollars), l'Afrique du Sud (5,3 milliards) et le Congo (4,3 milliards), souligne le rapport.
En 2018, la structure par pays des entrées d'IDE au Maroc permet de relever le net rebond des investissements originaires de l'Irlande, qui est devenue le premier investisseur au Maroc, avec 20% du total, après 10% en 2017, fait observer la même source.
L'Irlande devance ainsi la France, qui arrive en seconde position avec 17% des flux d'IDE reçues par le Maroc contre 23% en 2017, ajoute la publication, qui note que les Emirats arabes unis (8,2%), le Danemark (7%) et l'Espagne (6%) forment respectivement la liste des cinq premiers pays investisseurs dans le Royaume.
Par ailleurs, le rapport souligne que d'un point de vue sectoriel, les assurances et l'industrie constituent les secteurs les plus attractifs de l'économie nationale en 2018, représentant 21% et 18,2% respectivement du total des IDE reçus par le Maroc. Ces mêmes secteurs, poursuit le rapport, sont suivis des secteurs de l'immobilier (16%), du commerce (10%), de l'énergie et des mines (9%), des transports (8%) et du tourisme (5%).
Hausse de l’encours des financements par Mourabaha
L'encours des financements par Mourabaha des banques et fenêtres participatives a totalisé 7,17 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet dernier, contre 4,55 MMDH à fin 2018, soit une évolution annuelle de 174 %, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cet encours englobe la Mourabaha immobilière avec un volume de 6,58 MMDH, la Mourabaha Auto avec 568 MDH et les produits de la Mourabaha équipement qui ont totalisé 24,27 MDH, précise BAM dans son rapport relatif aux indicateurs des banques et fenêtres participatives.
Concernant l'encours des financements Mourabaha hors marges constatées d'avance (marge bénéficiaire globale fixée dans le contrat de vente par Mourabaha), il est passé quant à lui de 3,20 MMDH à fin 2018 à 5,05 MMDH à fin juillet 2019, soit une évolution annuelle de 175 %. Le nombre des agences a connu pour sa part une progression de 46%, passant de 100 à 124 entre fin décembre 2018 et fin juillet 2018. Sur cette même période, les comptes à vue ont atteint 73.528 contre 56.918, soit une variation mensuelle de +3,8% et une variation annuelle de +61,7%. Les dépôts à vue des banques et fenêtres participatives sont passés de 1,546 MMDH à fin 2018 à 2,05 MMDH à fin juillet 2019, soit une évolution annuelle de 83%, selon BAM. Quant aux dépôts d'investissement, ils ont atteint 73 MDH, soit une évolution mensuelle de 216 %, indique BAM dans son rapport.