-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Trésor situés entre 8 et 8,5 MMDH
en novembre
Les besoins prévisionnels du Trésor au titre du mois de novembre varient entre 8 et 8,5 milliards de dirhams (MMDH), a annoncé mercredi la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des Finances.
Le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois de novembre 2018 portera sur un montant se situant entre 8 et 8,5 MMDH, a indiqué la DTFE dans un communiqué publié sur le site du ministère.
Les besoins prévisionnels du Trésor pour le mois d'octobre portaient sur le même montant.
Les réformes entreprises par le Maroc ont contribué à la promotion
des investissements
Les différentes réformes entreprises par le Maroc ont contribué à la promotion des investissements et au renforcement du climat des affaires dans le Royaume, a indiqué récemment à Johannesburg, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargé de l’investissement, Othman El Firdaous.
Ces réformes ont eu pour effet de renforcer la résilience de l’économie marocaine en lui conférant une plus grande visibilité auprès des investisseurs, a dit M. El Firdaouss lors d’un panel organisé dans le cadre du Forum africain sur l’investissement qui s’est tenu du 7 au 9 novembre à Johannesburg.
Le responsable a évoqué, dans ce contexte, la réforme des Centres régionaux d’investissement, la nouvelle charte de l’investissement, la flexibilisation du taux de change du dirham, la déconcentration et la nouvelle règlementation en matière de solvabilité adoptée par le Parlement au mois d’avril dernier. Il a également évoqué la signature par le Maroc aux côtés de 11 autres pays africains du «Compact With Africa» avec les pays du G20. En vertu de cet accord, les pays africains définissent les réformes et font valoir leurs progrès aux yeux des investisseurs du secteur privé des pays du G20, a-t-il dit.
Le Forum africain sur l’investissement se veut une plate-forme pour mobiliser l’investissement novateur. Le conclave est marqué par la participation d’acteurs institutionnels, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisseurs privés et des sociétés de capital-investissement, qui tenteront de mobiliser des capitaux à même de faciliter la transformation économique en Afrique.