-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Le Maroc sera représenté au Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF’18), prévu du 27 au 29 septembre en Turquie, par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI). Un communiqué de l’EMSI précise que l’école va participer à l’édition 2018 du salon avec cinq inventions.
Il s’agit notamment d’une unité mobile de dessalement de l’eau de mer ou d’eaux saumâtres par la chaleur des gaz d’échappement d’un moteur à combustion interne, d’un système de gestion du trafic d’urgence basé sur un système d’identification radiofréquence, d’une nouvelle solution de stationnement qui guide les automobilistes en temps réel vers les parkings gratuits les plus proches et d’un système de supervision et de contrôle du trafic en zone urbaine.
Le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, a souligné que l’école, qui accorde un grand intérêt à la recherche, au développement et à l’innovation, "met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et les idéaux" du Maroc en matière d’invention.
Fondée en 1986, l’école a mis au point des dizaines d’inventions contribuant ainsi au développement du portefeuille marocain de la propriété intellectuelle et à l'amélioration du classement du Royaume dans le "Global Innovation Ranking" (Classement mondial d'innovations).
Attijariwafa bank classé premier groupe bancaire africain par Financial Afrik
Le Groupe marocain Attijariwafa bank se positionne comme premier groupe bancaire africain (hors Afrique du Sud), selon le classement 2018 des 25 premières banques africaines établi par Financial Afrik, leader de l'information financière sur le continent, annonce lundi le groupe dans un communiqué. En effet, Attijariwafa bank occupe la quatrième place dans le Top 25 du classement en Afrique, avec un total bilan qui s'élève à 50 milliards de dollars, un PNB de 2,2 millions de dollars, un résultat net de 568 millions de dollars et un réseau bancaire important dans 25 pays en Afrique, précise la même source.
L'étendue du réseau bancaire du Groupe Attijariwafa bank en Afrique revêt une importance primordiale, indique le communiqué, notant que, selon Financial Afrik, c'est le seul critère qui porte le projet de développement régional.
Par ailleurs, Financial Afrik ne manque pas de souligner la stratégie gagnante du Groupe Attijariwafa bank quant à son développement à l’international, poursuivit le communiqué.
Présent sous plusieurs supports numériques (application, site web et quotidiens électronique), Financial Afrik est un journal de référence de la finance et de l'économie africaines, qui propose une information financière stratégique et factuelle aux cadres et dirigeants et où l’actualité du continent africain est confortée par des actualités locales ciblées.
Financial Afrik est aussi un mensuel qui analyse l’information africaine et publie des classements.