-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
Mais ces entreprises sont soumises, a-t-il noté, à un ensemble de contraintes et demandent des réponses adaptées à leurs besoins, d’où la mise sur pied du Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI) pour répondre aux principaux défis auxquels font face les PME.
Lors de cette rencontre, M. Chami a tenu à souligner qu’une nouvelle définition de la PME a été adoptée et qu’un accord a été trouvé définissant une PME comme toute entreprise dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 175 millions de DH.
Concernant l’état d’avancement des chantiers du PNEI en faveur de la compétitivité des PME, le ministre a précisé que le volet relatif aux fonds publics-privés qui ont pour objectif d’accompagner le développement d’au moins 100 PME sur la période 2009-2015 et de leur faciliter les opérations de transmission et de reprise sur la même période, a été marqué par la sélection de deux gestionnaires, à savoir le groupement AttijariInvest, Atlamed et PrivateEquity Initiatives (Groupe Maroc Invest) et que les deux fonds publics-privés sont opérationnels.
Au sujet de l’offre de formation qui vise à former 220.000 profils à l’horizon 2015 pour accompagner le développement des six métiers mondiaux du Maroc (MMM) et la mise en place d’un dispositif d’aide directe à la formation au niveau de quatre secteurs, à savoir l’offshoring, l’automobile, l’électronique et l’aéronautique, le ministre a précisé en substance que les plans de formation pour le textile-cuir et l’offshoring sont élaborés et validés et que les plans de formation à long terme pour les autres secteurs sont en cours d’élaboration et seront finalisés à fin septembre 2011. Cependant, des plans de formation à court terme pour ces secteurs ont été élaborés et validés.
Le ministre a noté que plusieurs établissements ont commencé à dispenser leurs formations et que d’autres sont prévues dans les mois qui viennent.
Evoquant la question des programmes de soutien aux PME, M. Chami a expliqué que le programme Imtiaz censé permettre annuellement à 50 PME à fort potentiel, tous secteurs confondus, de concrétiser leurs projets de développement et de leur faciliter l’accès au crédit bancaire, a permis la signature de 33 contrats de croissance qui vont générer un chiffre d’affaires additionnel cumulé de 9,98 milliards de DH sur 5 ans, une valeur ajoutée cumulée de 3,08 milliards de DH sur 5 ans et la création de 1964 nouveaux emplois.
De son côté, le programme Moussanada qui vise à améliorer la productivité de 500 PME par an et à renforcer leurs facteurs de compétitivité en termes notamment de coût, de délai et de qualité, le bilan d’étape au niveau de la région du Grand Casablanca a révélé que 153 entreprises de la région ont bénéficié de ce programme, soit 6% des entreprises de la région.
Cependant, le ministre a constaté une faible adhésion des PME et que seulement 240 entreprises ont bénéficié de 290 actions d’appui.
Concernant l’amélioration des infrastructures d’accueil, le ministre a expliqué que
des projets de P2I ont été lancés et qu’une note pour la régionalisation de Technoparc a été transmise aux walis des régions.
Quant à la création de zones d’activités économiques (ZAE) et la réhabilitation des zones industrielles (ZI), permettant aux régions de renforcer leur potentiel industriel, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection des dossiers a été lancé le 30 septembre 2010. Et que l’évaluation des dossiers est en cours.