-
Mohammedia : La vidéo sur un incident dans un bus de transport documente une querelle et non une attaque criminelle
-
Le burn-out, un danger silencieux pour la santé mentale au travail
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à DakhlaLe Forum international de l'étudiant fait escale à Dakhla
-
8ème Maroc Fashion Week : Marrakech vibre au rythme d'un défilé célébrant l’élégance du caftan marocain

A la délégation Agadir Ida Outanane, sur les 109 établissements scolaires concernés (100 écoles et 9 collèges ruraux) ce sont 57 365 élèves dont 26 918 filles (54 998 au primaire et 2367 en 1ère année collégiale) qui ont commencé à recevoir leur kit scolaire dès le 9 septembre dernier. Les dons scolaires ont par ailleurs encouragé le retour sur les bancs de l’école d'un nombre important d'élèves en situation d'abandon scolaire. Actuellement, les nombres d'arrivants, en augmentation et les nouvelles inscriptions en 1ère année du primaire, non prévus par la carte scolaire posent problème. Vont-ils ou non bénéficier du kit scolaire étant donné qu'ils ne peuvent le recevoir dans leur école de provenance ?
Le coût global de l'initiative Royale « 1 million de cartables » à Agadir s'élève à 7 102 175 de DH, dont 6 225 129 de DH sont assurés par le MEN, la différence est à combler dans le cadre de partenariats.
Pour rappel, l'opération a démarré au mois de juin dernier avec la création, au niveau de chaque établissement scolaire d’associations d'appui à l'Ecole de la réussite à laquelle le MEN affecte des fonds, par le biais de l'Association marocaine d'appui à la scolarité pour le financement des projets d'établissements, le règlement des kits scolaires aux libraires… Si l'initiative défend l'égalité des chances entre les apprenants et donne les moyens aux chefs d'établissements de gérer différemment leurs écoles, elle a aussi favorisé, cette année les économies locales et essentiellement les librairies.
Pour rappel, 463 506 élèves sont visés par l'opération «1 million de cartables» au niveau de l'AREF-SMD (7 délégations) avec une enveloppe budgétaire totalisant 60.571.896 de DH.