Sept personnes ont été arrêtées lors de cette opération, menée dans la localité d'Andosilla dans la région de Navarre (nord-ouest de l'Espagne), souligne la Guardia civil espagnole dans un communiqué, précisant que les membres du réseau recevaient des candidats à l'immigration des sommes allant de 5.000 à 10.000 euros.
Les agents de sécurité ont libéré lors de cette opération une personne séquestrée par ce groupe pour ne pas avoir payé la somme qu'elle lui devait, ajoute la même source. Les candidats sont introduits en Espagne dans des véhicules appartenant à des membres du réseau ou à bord de moyens de transport maritime régulier assurant la liaison entre les deux pays, précise la Guardia civil, ajoutant que les clandestins obtiennent des documents d'autres personnes ayant la même apparence physique, ou sont introduits dans le pays cachés dans des véhicules dans des "conditions très précaires ".
Lors des perquisitions, les agents de sécurité ont saisi deux véhicules utilisés par le réseau dans ce trafic illicite ainsi que divers documents, note la même source.
Les prévenus ont été déférés devant un juge de Navarre qui a ordonné la prison inconditionnelle pour trois d'entre eux.