Dans l'intimité professionnelle d’un artiste talentueux : Kamel Ouali, chorégraphe en or


ALAIN BOUITHY
Mercredi 11 Février 2009

Dans l'intimité professionnelle d’un artiste talentueux : Kamel Ouali, chorégraphe en or
Talentueux, rigoureux, perfectionniste et très ambitieux, Kamal Ouali est sans aucun doute le chorégraphe préféré des jeunes stars. Celui qu’on s’arrache pour s’assurer des prestations scéniques dignes de ce nom et des clips vidéo à dévorer sans cesse. Un chorégraphe hors pair qui transforme tout ce qu’il touche en or, entend-on désormais dire dans le milieu artistique.
Depuis des années, l’ascension singulière de Kamal Ouali suscite curiosité et admiration. Tant parmi ses paires que les musiciens qui lui vouent respect et considération. Le danseur d’exception, qui a façonné bien des carrières, s’est même vu attribuer par la presse parisienne et française en général un qualificatif très flatteur : un chorégraphe d’or. Un compliment qui en dit long sur la perception qu’on a du travail de celui qui arriva à la danse par un curieux hasard.
Il faut dire que l’homme a du talent. De la pénombre des scènes de spectacles, il a réussi à s’imposer sur la scène artistique française comme un danseur émérite. Devenant ainsi un de ces danseurs professionnels sans qui, bien des spectacles n’auraient certainement rencontré le succès qu’on leur attribue. Un «maître» à créer des légendes et des stars à qui l’on fait appel pour bons et loyaux services. Mais aussi, et surtout, comme un gage de succès.
L’immersion dans l’intimité professionnelle du chorégraphe à de quoi séduire plus d’un.
Kamel naît le 15 décembre 1971 sous le signe de Sagittaire. Très tôt, il se passionne pour la danse sans jamais imaginer en faire sa profession jusqu’au jour où il rejoint sa sœur qui cherche alors un danseur pour une chorégraphie. Sans se douter, il franchit les portes de ce qui deviendra plus tard son métier. Persuadé d’y trouver son compte, il suit une formation dans ce domaine, aux Etats-Unis comme en France. Et devient professeur de danse à l’Académie international de danse de Paris. Le danseur professionnel offre aussi ses services au Conservatoire de la Courneuve et de Saint-Denis.
Inspiré par les fameuses chorégraphies de Michael Jackson, Kamel se lance dans une série de collaborations avec de nombreux artistes et conçoit des clips vidéo et des prestations scéniques qui lui valent admiration et de nombreuses sollicitudes. Et prend en charge la chorégraphie de spectacles qui confirment rapidement sa jeune notoriété. C’est notamment le cas avec « Les Dix commandements » et « Autant en emporte le vent » qui petit à petit assoit son talent. Et plus tard « Le Roi-Soleil » qui lui vaut un grand succès.
Mais c’est en officiant en tant que professeur de danse à la célèbre émission de la chaîne française TF1, « Star Academy », que le chorégraphe prend définitivement son ascension.
Le talentueux chorégraphe, issu d’une fratrie de 12 enfants, fait actuellement un carton avec sa nouvelle comédie musicale « Cléopâtre » dans laquelle, la sublime Sofia Essaïdi, issue de Star Academy 3 (l’émission à succès de la chaîne française TF1), incarne magistralement la très célèbre reine d’Egypte.


Lu 600 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











services