-
Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc
-
Lancement du programme Solar Rooftop 500 pour le déploiement du solaire en toiture
-
La CGEM et Technopark Morocco scellent un partenariat stratégique en faveur des startups et de l’innovation
-
IDE : Le Maroc conforte son ancrage sur la carte industrielle mondiale
-
Le déficit commercial se creuse à près de 353,15 MMDH en 2025
Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 945,9 MMDH et les agents financiers (191,2 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord "Crédits-Dépôts bancaires".
Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 2%, en lien essentiellement avec la progression des prêts à la promotion immobilière de 3,3% et de ceux à l’équipement de 9,4%. Dans le même sens, les facilités de trésorerie se sont accrues de 1,6%.
Concernant les concours aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 1,1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l'habitat et de 1,1% des crédits à la consommation.
BAM fait également savoir qu'au T2-2024, les banques indiquent des critères d’octroi inchangés aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.
Pour la demande, elle aurait augmenté, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux à l'habitat. Les taux appliqués aux nouveaux crédits ressortent, quant à eux, au T3-2024, globalement en quasi-stagnation à 5,92%, avec un repli à 4,76% pour les prêts à l’habitat et une hausse à 7,06% pour les crédits à la consommation.









Un appui de la BAD pour réduire l’usage du cash au Maroc

