Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Coup d’ envoi de la Botola Pro le 4 décembre

Les dates des assemblées générales arrêtées pour le mois prochain




La saison 2020-2021 deBotolaPro de football débutera le 4 décembre et prendra fin le 18 aout, a annoncé samedi laFédération royalemarocaine de football(FRMF).Au terme d'une réunion tenue samedi par visioconférence avec laLigue nationale de football professionnel (LNFP), la Ligue nationale de football amateur (LNFA), la Ligue nationale de football féminin (LNFF) et la Ligue nationale de football diversifié (LNFD), le bureau directeur de la FRMF a décidé que cette saison de Botola, dont le tirage au sort devait être effectué dimanche, débutera le 4 décembre et se terminera le 18 aout, selon un communiqué de l'instance fédérale publié sur son site internet. Pour leur part, les phases finales de la Coupe du Trône se dérouleront simultanément avec la fin de la saison footballistique, a souligné l'instance fédérale dans le communiqué, ajoutant que les clubs nationaux participeront à une compétition internationale chaque saison selon le rang occupé au classement du championnat national et aux matchs de la Coupe du Trône.

Lors de cette réunion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a expliqué que l’objectif de la saison prochaine est d’assurer le lancement de la saison sportive en réponse aux attentes de toutes les composantes du ballon rond national, ajoutant que pour cette saison, l'instance fédérale a conclu un contrat avec l’Opérateur téléphonique "Inwi" comme nouveau sponsor du championnat national.

M.Lekjaa a également annoncé que les assemblées générales (AG) des clubs, Ligues régionales, de la LNFP, LNFA et de la FRMF se tiendront en décembre 2020, précisant que la FRMF sera à disposition de ces instances pour leur assurer un accompagnement technique afin de tenir leur AG. Par ailleurs, M. Lekjaa a appelé la LNFP et la LNFA à élaborer une vision pour développer le mode de compétition et le présenter auComité directeur et à l’Assemblée générale de la FRMF pour approbation. S'agissant du football féminin, le président de la FRMF a annoncé que la saison prochaine connaîtra le lancement deBotola Pro de cette catégorie, la première du genre auMaroc, appelanttous les intervenants à contribuer à la réussite de ce grand chantier. En ce qui concerne les contrats des entraîneurs, il a été approuvé, lors de cette réunion, qu’en cas de rupture du contrat entre club et entraineur ce dernier ne peut assurer une fonction technique au sein d’un autre club de la même division et au cours de la même saison. Le vice-président de laLNFP,AbdessalamBelegchour, a exposé en détail la vision de la Ligue concernant la saison footballistique à venir, soulignant que la FRMF s'est engagée avec une société étrangère, en charge de la programmation des championnats espagnol et anglais de première division, pour la programmation de la Botola Pro, et ce afin de faciliter le bon déroulement du championnat national. D'autre part, la Ligue a étudié la possibilité d'utiliser la technologie d'Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), qui a connu un grand succèsla saison dernière en Botola Pro D1, lors de quatre matches de la Botola Pro D2 saison 2020-2021 en vue de la généraliser au reste du championnat.

De son côté, le secrétaire général de la LNFP, Khalid Mghifri, a présenté un exposé sur la saison écoulée du championnat national des jeunes, qui a été suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, approuvant le classement arrêté à la 22ème journée le 14 mars 2020. De plus, le secrétaire général de la LNFP a indiqué que la saison prochaine du championnat national des jeunes débutera le 12 décembre 2020 et s’achèvera le 18 juillet 2021. Au cours de la même réunion, le président de la LNFD, Taha El Mansouri, a annoncé une nouvelle vision du championnat national, qui sera présentée pour délibération lors de la prochaine réunion du comité directeur. D’autre part, il a été convenu, concernant la mise à niveau des infrastructures, de procéder aux revêtements en gazon naturel du stade de Saniat Rmel à Tétouan, du stade municipal d’Oued Zem et du stade Ahmed Choukri à Zemamra. A l’issue de cette rencontre, le président de la FRMF a exprimé sa fierté quant à l’adhésion de la famille du football national pour la cohabitation avec la pandémie de laCovid-19,saluant au passage les efforts déployés partout les intervenants afin de réussir la saison footballistique et rappelant l’importance de respecter le protocole sanitaire parles clubs afin d’assurer le bon déroulement des compétitions du football national. 

La Super Coupe de la CAF au Caire
La Super Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), qui devrait avoir lieu au Qatar, se tiendra finalement au Caire, en Egypte, a annoncé vendredi la CAF dans un communiqué. "Après une évaluation conjointe du calendrier de leurs événements respectifs, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération qatarienne de football (QFA), ont décidé que le Qatar n'accueillera pas la Super Coupe de la CAF Total 2020, initialement prévue du 14 au 16 août 2020", a indiqué la CAF. Cette épreuve honorifique oppose les vainqueurs des deux Coupes d’Afrique des clubs, en l’occurrence la Ligue des Champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération. Le vainqueur de la Ligue des Champions sera dévoilé vendredi prochain lors de la finale, qui opposera les géants égyptiens Al-Ahly et Zamalek au stade du Caire. Le vainqueur de la Ligue défiera lors de la Super Coupe la Renaissance Sportive de Berkane, champion de la Confédération.

Stage de l’EN de beach soccer 
La sélection nationale de beach soccer effectuera, du 22 au 29 novembre, un stage de préparation au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, en prévision des prochaines échéances. Les joueurs retenus vont effectuer un test de dépistage du Covid-19, conformément au protocole sanitaire mis en place par les autorités compétentes, a indiqué vendredi la Fédération royale marocaine de football dans un communiqué. Voici par ailleurs la liste des joueurs convoqués: Ismail Ouariri, Zakaria Saouari, Rabii Aboutalbi, Sami Iza, Kamal Yassine, Otmane Bachkou, Amine Al Bidouri, Mohamed Marouane, Al Houcine Fanchi, Idris Ghanam, Miloud Annakhil, Zouhair Jabari et Abdellah Zeroual.

Promotion des arbitres
La direction nationale des arbitres organisera, le 29 courant, le concours national réservé à la promotion des arbitres de Ligues afin d'accéder au grade d'arbitre national. Selon un communiqué de la Direction nationale des arbitres, ce concours, qui connaitra la participation de 507 candidats, se déroulera dans les centres régionaux de Meknès, Agadir, Settat et Kénitra, dans le respect des mesures en vigueur en matière de lutte contre le Covid-19.

La famille du football national exprime son soutien à l'intervention légitime des FAR à El Guerguarat

La famille du football national a exprimé son soutien à l'intervention "légitime" des Forces Armées Royales (FAR) pour mettre fin aux provocations survenues dans la zone tampon d'El Guerguarat qui ont entravé la libre circulation et le passage des biens et des personnes civiles du Maroc vers les frontières mauritaniennes. Dans un communiqué publié samedi à l'issue de la réunion du comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le président de l'instance fédérale, Fouzi Lekjaa, a indiqué que "la famille du football national est fière des décisions prises par le Royaume du Maroc pour mettre fin aux provocations survenues dans la zone tampon d’El Guerguarat". Le président de la FRMF a "salué et soutenu l'intervention des FAR, sur Hautes Instructions de S.M le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, pour préserver l’intégrité territoriale du Royaume et assurer la sécurité et la stabilité dans les provinces du sud du Sahara Marocain", ajoute le communiqué. M. Lekjaa a souligné que "toutes les composantes du ballon rond marocain sont unies derrière S.M le Roi pour défendre la cause nationale".

Libé
Dimanche 22 Novembre 2020

Lu 451 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.